Toute l'actualité de la DSDEN 58

"Les ambassadeurs de la ville"
Action

Un projet Patrimoines en Bourgogne, ouvert à tous !

Madame la directrice académique ainsi que madame BABUT et Vincent GACOING ont pu apprécier l’ensemble des étapes de cette action ambitieuse ainsi que l’application numérique réalisée pour tous les publics, enfants comme adultes.

La classe a montré avec brio le jeudi 20 juin son investissement ainsi que les nombreuses connaissances acquises tout au long de l’année, dans des champs disciplinaires très variés.

Vous désirez connaitre un visage insoupçonné de la ville d'art et d'histoire de Nevers ? Vous souhaitez que l'on vous accompagne par des indices et des repères simples, pertinents et accessibles ?

Vous souhaitez découvrir lors d'une promenade des trésors devant lesquels vous passez sans les voir ?

Les élèves de CM2 de Thomas Perié de l'école Albert Camus ont réalisé un outil ambitieux et original qui vous permettra de découvrir le patrimoine Art Nouveau Art Déco dispersé sur la ville.

Il vous suffira de télécharger l'application gratuite Izi Travel sur votre smartphone ou votre tablette et de suivre le parcours guidé, que vous aurez la possibilité de télécharger, pour un mode hors connexion (taper "Nevers" dans l'onglet Explorer ou scanner le qrcode).

Ce parcours, à la fois ludique et savant, réalisé après un an de recherche et de création avec l'aide d'artistes et de professionnels, est accompagné de ressources riches : des photographies, des témoignages audios enregistrés avec fraicheur et naturel par des enfants passionnés, des commentaires pertinents, des écrits intéressants, des vidéos.

Vous pourrez ainsi accéder étape par étape à des éléments décoratifs et architecturaux sélectionnés par le service éducatif de Nevers.

D'une distance de 2 kilomètres et d'une durée de 1h à 1h30, adaptable, ce parcours au départ de la gare de Nevers est destiné à tous les publics : vos proches, vos amis, vos élèves découvriront les nombreuses et magnifiques traces d'un passé que beaucoup n'ont jamais repérées.

Alors, soyez curieux, profitez de cette ressource réalisée par les ambassadeurs de la ville !!!

Télécharger la plaquette

Pour en savoir plus ou pour envoyer vos questions ou vos commentaires : philippe.themiot@ac-dijon.fr