Toute l'actualité de la DSDEN 58

Des gargouilles se sont posées sur le balcon du théâtre municipal de Nevers !
Action

Grâce aux élèves de CM1 de madame NIAUDOT de l’école de la Rotonde, le théâtre voit sa renaissance marquée par un événement à ne pas manquer : des sculptures y sont accrochées pour quelques jours seulement, ne les manquez pas !

Le projet est né de la position géographique symbolique forte de l’édifice. Le monde du théâtre, de la danse a longtemps été en concurrence avec celui de l’église. La cathédrale porte dans son architecture trace des combats menés entre le bien et le mal par les gargouilles et les chimères qui surplombent le passant. Le théâtre renaissant de ses cendres voit par ce projet surgir sur son balcon 7 gargouilles en terre cuite représentant les émotions générées par les arts du spectacle : ça gargouille à nouveau dans le ventre du théâtre, et le monde de l’enfance signe cette vie renaissante.

Cette réalisation a nécessité un an de travail à partir de nombreuses disciplines (architecture, photographie, histoire, sculpture, histoire des arts, Français) ? a bénéficié du soutien du rectorat, de la DSDEN de la Nièvre et de la ville de Nevers, et de l’aide éclairée de la sculptrice Anne FOCH.

Précipitez-vous !

De près, les gargouilles ne sont pas moins captivantes : en voici quelques-unes,
photographiées par les sculpteurs eux-mêmes !