Toute l'actualité de la DSDEN 58

Graines d'art-bre : projet d'art contemporain à l'école du socle de La Machine
Evénement

Les élèves de 6ème du collège Jean Rostand, et ceux de moyenne et grande sections de l'école maternelle Jacques Prévert se sont essayés à l'art contemporain.

Justine Gagner, artiste Tourangelle, s'est installée en résidence à La Machine fin novembre et a proposé à ces élèves une semaine de workshops sur le thème de la nature, l'écologie, l'environnement, et l'art contemporain. Les ateliers artistiques, déclinés autour de quatre thèmes (le ciel, le sol, l'eau et les plantes) ont été l'occasion pour tous de travailler en groupes, de s'entraider et de se confronter à divers problèmes de réalisation, mais aussi de découvrir de nouvelles techniques (peintures végétales, papier ensemencé, recyclage de matériaux, etc ...).
Encadrés par Christophe Ravignot (professeur d'arts plastiques) et par les équipes des deux établissements, tous se sont attelés avec ferveur à leur tâche,
Ce projet, mené en paternariat avec la municipalité et le Centre d'Art Contemporain de Pougues-les-Eaux, s'est finalisé par une exposition intitulée « Graines d'Art-bre ».
L'espace-parents a ainsi pû accueillir, tout au long de la semaine, élèves, parents mais aussi habitants de la commune, venus admirer ce « laboratoire du paysage » insolite. Cette oeuvre éphémère sera ensuite démantelée, et les jeunes artistes pourront garder une partie du fruit de leur travail, en souvenir d'une semaine riche en expériences.

Lundi 2 décembre a eu lieu le vernissage de l'exposition. Une cinquantaine de personnes dont Mme Gien (inspectrice premier degré), Mme Delaspre (inspectrice second degré), M. Barbier (maire) accompagné de membres du conseil municipal était présente.

Les équipes enseignantes, et bien sûr les élèves, ont présenté leur travail et expliqué leur démarche.