Toute l'actualité de la DSDEN 58

Barre de partage

Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations
Communiqué

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de Covid-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé sont mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Tout savoir sur les recommandations du ministère et la continuité pédagogique

 Coronavirus - recommandations Les mesures mises en oeuvre et les recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid19) évoluent rapidement en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire.
Compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique plus désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine, Iran...). En effet, ces mesures du stade 1 qui étaient destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule.

Point de situation sur la scolarisation des élèves dans l'académie de Dijon à la rentrée des congés d'hiver

Les 264 400 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Dijon reprennent les cours ce lundi 9 mars. Depuis le début des vacances scolaires, l’épidémie de Coronavirus est passée du stade 1 au stade 2. Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus sous condition qu’elles ne présentent pas de symptôme. Les écoles, collèges et lycées de l’académie ouvriront donc normalement leurs portes lundi.

Afin que les élèves puissent être accueillis sereinement dans leur établissement scolaire, la rectrice Nathalie Albert-Moretti a adressé un message à l’ensemble des chefs d’établissement public et privé sous contrat pour leur rappeler les dispositions actuellement en vigueur pour freiner la propagation du virus. Les familles ont également été destinataires d’un message d’information, transmis via les
établissements scolaires.
La situation est évolutive. Il convient donc, pour disposer d’informations fiables et à jour, de consulter très régulièrement le site https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus qui comprend notamment une foire aux questions et le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Une vigilance particulière est demandée à chacun pour respecter et faire respecter les mesures qui permettent de se prémunir de la propagation du virus. Des consignes ont été données aux chefs d’établissement par les autorités académiques. Les collectivités territoriales ont fait de même auprès de leurs agents. Ces dernières visent l’affichage de supports rappelant les gestes individuels à réaliser pour préserver sa santé et celle de son entourage, la veille renforcée afin que tous les sanitaires disposent de savon en quantité suffisante et d'essuiemains papier à usage unique ou encore les indications quant au nettoyage régulier des objets soumis à des contacts réguliers avec les mains.

Mesures spécifiques
En plus de ces mesures de précaution qui s’adressent à chaque citoyen, les établissements scolaires sont concernés par des dispositions spécifiques :

  • Tous les voyages scolaires à l’étranger ou dans un « cluster » (foyer de circulation du virus) sont suspendus pour les départs prévus à un horizon de 7 jours.
  • Les élèves et personnels identifiés comme cas-contacts, c’est-à-dire qui ont partagé le même

lieu de vie qu’un patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes, ne peuvent
rejoindre leur école ou établissement scolaire.

Consulter le communiqué de presse "Point de situation sur la scolarisation des élèves dans l’académie de Dijon à la rentrée des congés d’hiver"


Foire aux questions

Consultez la foire aux questions

Précautions générales à observer

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. ll existe donc des gestes simples pour préserver la santé de votre enfant et celle de son entourage qu’il est utile de rappeler à tous :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.

coronavirus

Il est expressément demandé également et de manière générale de ne pas envoyer votre enfant à l’école lorsqu’il est malade afin de préserver la santé des autres élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

Selon les préconisations du ministère de la santé le port d’un masque anti projections n’est pas adapté pour les personnes non malades. Il est réservé aux personnels d’urgence et de santé.


Télécharger l’affiche A3

Ces consignes sont évolutives.

Vous êtes invités à consulter régulièrement vos sites académiques et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

Comportement à adopter pour les élèves revenant d’une zone où circule le virus (voir la définition évolutive sur le site internet de Santé publique France) pendant les 14 jours suivant le retour

Les enfants, collégiens, lycéens qui reviennent de ces zones peuvent être envoyés à l’école, au collège ou au lycée. Néanmoins des précautions s’imposent :
- surveillez leur température deux fois par jour
- surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)
- demandez-leur de se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon
- évitez les contacts et la fréquentation des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées...)

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) présentés par votre enfant au sein de l’établissement scolaire

Sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement et en lien le cas échéant avec l’infirmier ou le médecin scolaire, votre enfant sera isolé et le centre 15 sera immédiatement contacté. Les responsables légaux de l’élève seront informés par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes d’hygiène. Vous êtes invités également à consulter régulièrement le site académique et la page du site du ministère, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

Vous pouvez également poser toute question d’ordre non médical à la plateforme
téléphonique d’information : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’écoles ou d’établissements

Nous sommes actuellement mobilisés pour organiser et mettre en œuvre la poursuite des apprentissages des élèves des écoles, des collèges et des lycées qui pourraient être concernés par le plan de continuité pédagogique.

La continuité pédagogique vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages.

Le maintien d’échanges entre les élèves et les professeurs sera assuré en mobilisant l’ensemble des services et moyens de communication existants.

Le lien éducatif devra être préservé aussi bien dans l’intérêt des élèves que des parents et familles. Le directeur d’école ou le chef d’établissement informera celles-ci des modalités de continuité pédagogique retenues.

Circulaire n° 2020-056 du 28 février 2020

Organisation dans le cadre du plan de continuité pédagogique

La Délégation régionale du numérique pour l’éducation met à la disposition des personnels une page proposant des mesures d’organisation dans le cadre d’un plan de continuité pédagogique dans le cas où les établissements devraient être fermés en raison du confinement de secteurs géographiques (clusters) et pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves de se rendre à l’école. Les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans la région académique, et notamment dans l’ENT Éclat-BFC.

En savoir plus

- Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il doit rester à la maison ? :

Télécharger le flyer

- Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son école ou de son établissement scolaire ? :

Télécharger le flyer

Foire aux questions Ma classe à la maison


Voyages scolaires

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé, à titre conservatoire, le 29 février, que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les voyages en France dans les zones de regroupement de cas ("clusters"). La priorité sera, pour les autorités académiques, de s’assurer que ces annulations n’entrainent pas de perte financière pour les familles.
Lorsque la situation évoluera avec le passage au stade 3, nous vous communiquerons, en lien avec les autorités sanitaires, les nouvelles préconisations à mettre en œuvre.

Mesdames et Messieurs les directeurs(rices) d’écoles et chefs d’établissement sont et seront tenus très régulièrement et précisément informés des mesures à prendre. Ils reçoivent et recevront un soutien constant des services du rectorat.

Remboursement des voyages scolaires annulés du fait du Covid-19

Sites utiles

Numéro vert

À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert de 9 h à 19 h sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les Samu - centres 15.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice