Enseignement adapté

La Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDO-EASD)

La CDOEASD peut être saisie pour des demandes d'orientation en SEGPA d'élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle II) et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements (cycle III). A priori ces élèves ne pourraient pas tirer profit d'une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d'aide et de soutien existant au collège, la difficulté "ordinaire"devant être traitée directement par l'équipe éducative de l'établissement scolaire.

Formulaires à télécharger :

Pour utiliser les documents suivants, faites un clic droit et choisissez "enregistrez la cible du lien sous" ou "enregistrer la cible sous" selon le type de navigateur utilisé. Vous pourrez ainsi télécharger ces documents et en disposer sur votre ordinateur hors connexion.

Premier degré

Note de service

Renseignements scolaires 1er degré

Avis parental 1er degré pré orientation SEGPA 2017-2018 (DOC)

Avis parental 1er degré pré orientation SEGPA 2017-2018 (ODT)

Saisine 1er degré 2017-2018 (DOC)

Saisine 1er degré 2017-2018 (ODT)

Renseignements familiaux 2017-2018 (DOC)

Renseignements familiaux 2017-2018 (ODT)

Second degré

Note de service

Renseignements scolaires 2nd degré

Avis parental 2nd degré pré orientation SEGPA 2017-2018 (DOC)

Avis parental 2nd degré pré orientation SEGPA 2017-2018 (ODT)

Saisine 2nd degré 2017-2018 (DOC)

Saisine 2nd degré 2017-2018 (ODT)

Proposition d'orientation à l'issue de la 6ème pré orientation (DOC)

Proposition d'orientation à l'issue de la 6ème pré orientation (ODT)

La CDOEASD examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA) a été transmise.

Coordonnées de la CDOEASD de la Nièvre

Anne-Sophie GUIX

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre
Place Saint Exupéry - Bureau B2
58000 Nevers

03.86.71.86.71
cdoeasd58@ac-dijon.fr

B.O. n°1 du 5 janvier 2006 - Composition et fonctionnement de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré.