Toute l'actualité de la DSDEN 58

Expérimentation de tablettes numériques à l'école de Raveau
Action

Du 16 mars au 24 avril 2015

Les deux classes de l’école de Raveau, soit 40 élèves de la grande section au CM2 ont expérimenté l’usage de tablettes numériques au service des apprentissages. Cette expérimentation s’inscrit dans un projet plus large « Arts et Culture » intitulé : architecture et calligraphie médiévale.

Cette expérimentation est rendue possible grâce à un partenariat étroit entre la Délégation Académique au Numérique Educatif, CANOPE Académie de Dijon et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Nièvre. 12 tablettes tactiles, assorties d’un écosystème complet (ordinateur portable, imprimante scanner et bornes wi-fi , visualiseur) ont permis des explorations multimédias innovantes.

Les élèves se sont rendus sur le site du Prieuré de la Charité-sur-Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi dans l’atelier de calligraphie de Patricia Muller.

Les enseignantes et les élèves ont été accompagnés durant toute la durée du projet par les conseillers pédagogiques départementaux (Philippe Thémiot pour le domaine des arts visuels, Laurent Mori pour celui de l’éducation musicale et Marc Garin pour l’aspect numérique).

La restitution, en présence du directeur académique, de très nombreux parents, d’une large représentation du conseil municipal et d’inspecteurs de l’éducation nationale a permis de mettre en lumière le travail conséquent des élèves dans des domaines aussi divers que la pratique artistique, l’histoire, la géographie, la lecture, la production d’écrit. Elle a aussi montré les compétences des enfants pour prendre la parole en public et commenter le livre numérique construit.

Des enluminures et des croquis au fusain complètent ce remarquable travail pluridisciplinaire.

Ronald Blin CANOPE Dijon, Philippe Thémiot, Marie-Pierre Chaumereuil inspectrice de l’éducation nationale en charge du numérique à l’école, Nicolas Briolland inspecteur de la circonscription Clamecy val de Loire, Patricia Muller, calligraphe, Robert Maujonnet, maire de Raveau, Philippe Ballé DASEN, Marc Garin et Laurent Mori conseillers pédagogiques, Marie-Pierre Meunier et Céline Cortet, enseignantes.