Toute l'actualité de la DSDEN 58

Restitution du projet tablettes numériques - La Machine
Politique éducative

Le projet d’expérimentation tablettes numériques à l'école Albert Camus de La Machine s'est déroulé du 5 janvier au 8 février 2016.

Restitution par les élèves et Isabelle Dury leur professeur, en présence de  Philippe Ballé IA-DASEN, Annette Gien IEN de la circonscription Sud-nivernais 1, Marie-Pierre Chaumereuil IEN  chargée de la mission départementale Numérique Educatif, Anne Waeckerlé, conseillère pédagogique, Charlotte Jouen représentant CANOPE, Daniel Barbier maire de La Machine accompagnés de conseillers municipaux.

Créer un livre numérique

Descriptif du projet

Le projet consiste à produire un document multimédia texte-image à partir du roman « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda.
Le projet repose sur un travail de réécriture à partir de l’ouvrage « 35 kilos d’espoir » de Anna Gavalda,  étudié en classe. Il s’agit d’écrire des lettres entre l’enfant et le grand-père, les deux personnages principaux de ce roman afin de retranscrire les échanges entre ces deux personnes.
Les lettres seront ensuite rassemblées et illustrées afin de produire un document numérique qui retracera l’intégralité de l’ouvrage.

Compétences associées
Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu.
identifier les actions importantes des personnages et leurs relations.
Mettre en œuvre une démarche de production de textes en convoquant un univers de référence.
Faire évoluer son texte.
Mettre en relation des textes et des images.

Numérique

Compétences associées
Utiliser à bon escient les fonctionnalités d’une tablette numérique.
Utiliser des applications pour produire un document multimédia.

Enseignement moral et civique

Compétences associées
Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue.
S’engager dans la réalisation d’un projet collectif.
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique.