Arts et culture

Actualités

Retrouvez ici, toute l'actualité culturelle de la direction des services départementaux de l'éducation nationale ; ainsi que les ressources qui y sont associées.
Projet Guide en herbe - Ecole Paul Bert Cosne-Cours-sur-Loire CM2
Les élèves (CM2) seront les guides du musée (beaux arts uniquement) pendant une heure les 15 et 16 juin hors temps scolaire (pour leurs parents)  puis le 20 juin temps scolaire (pour les autres élèves des autres classes de l’école).C’est l’aboutissement de 10 séances de travail au musée avec Nicolas Brocq médiateur du musée.Ce projet permet de travailler Arts plastiques, histoire des arts mais aussi oral et  confiance en soi.
Exposition "Jardins en herbe" édition 2018 - MCNA du 24 mai au 6 juin 2018
Retrouvez les productions des élèves du département de la Nièvre de l'école au collège.
Concert des collégiens du mardi 15 mai 2018 à Cosne-sur-Loire dans le cadre...
Retrouvez des photos souvenirs de cette magnifique soirée
La marine de Loire au XVIIIème siècle
En s’appuyant sur une exposition conçue par la Mission Val de Loire – Patrimoine Mondial de l’Unesco, le musée de la Loire vous invite à partir à la découverte de l’âge d’or de la batellerie.
Giroué de bateau - Fête de la Loire 2018
La ville de Cosne-Cours-sur-Loire organise, en partenariat avec l'Association des Gabarriers du Haut Val de Loire, la Fête de la Loire les 19, 20 et 21 mai 2018.
Vingtième édition du Printemps des Poètes, du 3 au 19 mars 2018
La 20 ème édition du Printemps des Poètes a lieu du 3 au 19 mars 2018. Elle porte sur le thème de "L'Ardeur". L'opération s'inscrit pleinement dans la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.
CAScAD numéro 29
CAScAD – Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon – est la lettre d’actualités de la DAAC.
Lancement de la Fête du court-métrage 2018
La Fête du court métrage se déroulera cette année du 14 au 20 mars 2018. Organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fête du court métrage est une opération qui permet aux écoles et aux établissements scolaires, d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
Les veilleurs d'imaginaire
Le patrimoine neversois n’a plus de secrets pour les étudiants en Manaa qui en ont tiré un travail à découvrir en janvier au Palais ducal.
La classe, l'oeuvre !
Une opération qui vise à rendre les élèves acteurs du patrimoine artistique et culturel.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
Personnes ressources

Marie-Pierre Chaumereuil
Inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission départementale Arts et Culture

Premier degré

Philippe Thémiot
Conseiller pédagogique départemental arts visuels
Fabien Tabus
Conseiller pédagogique départemental éducation musicale
Michelle Simon
Conseillère pédagogique pré-élémentaire
Michèle Lahaix
Conseillère pédagogique départementale EPS
Valérie Perreaut
e-RUN - Coordonnatrice départementale Arts et culture

Second degré

Espace web de la DAAC

Bulletins Action culturelle et scientique

Retrouvez l'intégralité des numéros.