Arts et culture

Actualités

Retrouvez ici, toute l'actualité culturelle de la direction des services départementaux de l'éducation nationale ; ainsi que les ressources qui y sont associées.
CAScAD numéro 29
CAScAD – Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon – est la lettre d’actualités de la DAAC.
Lancement de la Fête du court-métrage 2018
La Fête du court métrage se déroulera cette année du 14 au 20 mars 2018. Organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fête du court métrage est une opération qui permet aux écoles et aux établissements scolaires, d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
Les veilleurs d'imaginaire
Le patrimoine neversois n’a plus de secrets pour les étudiants en Manaa qui en ont tiré un travail à découvrir en janvier au Palais ducal.
La classe, l'oeuvre !
Une opération qui vise à rendre les élèves acteurs du patrimoine artistique et culturel.
Deux classes de Varennes-Vauzelles à l'opéra de Dijon
Vendredi 1er décembre, les CM2 de l’école Romain Rolland de Madame Lopes Pires et une classe de 6e du collège Henri Wallon de Varennes–Vauzelles, accompagnée par Madame Arnoult, professeur d’éducation musicale,  se sont rendus à l’Opéra de Dijon pour assister à la représentation du Ballet royal de la nuit (direction : Sébastien Daucé, Mise en scène : Francesca Lattuada).
Inscriptions Jardins en herbe - Année 3
Cette dernière année, le dispositif départemental propose une nouvelle thématique « L’ARBRE ».
Projet Beatbox à l'école Blaise Pascal
Sur une proposition d’Aurélie Messy, chargée de l’action culturelle au Café Charbon, la classe de CM1/CM2 de Monsieur Gobet s’est engagée dans un projet Beatbox. Pratique musicale qui consiste à reproduire des sons d’instruments et des rythmes avec sa voix et sa bouche, le beatbox permet de développer plusieurs compétences musicales.
Opération "Découvre ta Bourgogne"
Un dispositif pour que les élèves des écoles maternelles et élémentaires découvrent leur région viticole
Vues sur Loire, portraits de villes nivernaises
Cette exposition vous propose de partir à la découverte des représentations de cités du Val de Loire du XVIème au XXème siècle.
« Collège au cinéma » : inscription des collèges pour l'année 2017-2018 à...
Le dispositif « Collège au cinéma » est un formidable outil pour développer la culture cinématographique de nos élèves.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
Personnes ressources

Marie-Pierre Chaumereuil
Inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission départementale Arts et Culture

Premier degré

Philippe Thémiot
Conseiller pédagogique départemental arts visuels
Fabien Tabus
Conseiller pédagogique départemental éducation musicale
Michelle Simon
Conseillère pédagogique pré-élémentaire
Michèle Lahaix
Conseillère pédagogique départementale EPS
Valérie Perreaut
e-RUN - Coordonnatrice départementale Arts et culture

Second degré

Espace web de la DAAC

Bulletins Action culturelle et scientique

Retrouvez l'intégralité des numéros.