Toute l'actualité de la DSDEN 71

THÉÂ
Pédagogie

Depuis 13 ans, THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’École qui permet chaque année à des enfants et des adolescents de découvrir les univers d’écritures d'auteurs de théâtre.

THÉÂ en quelques motsTHÉÂ 2017

Pour la saison 2017-2018, c'est l'auteur Philippe GAUTHIER qui s’associe à Théâ.

Les enfants et adolescents THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques.

Chaque année, les temps forts nationaux de Théâ sont accueillis par une nouvelle région.

En 2017-2018, la Bourgogne reçoit le stage national de formation "Mettre en œuvre l’action Théâ" à La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique, à Dijon du 30 octobre au 3 novembre 2017. 12 enseignants de Saône-et-Loire sont inscrits.
Metteur en scène, chorégraphe, marionettiste et comédien collaboreront à ce stage.

L'action THÉÂ sera lancée le lundi 30 octobre 2017 à 18h00 à la Minoterie par une lecture publique au cours de laquelle Philippe Gauthier lira son texte Chant de mines, lecture suivie d'une rencontre avec l'auteur.

En Saône-et-Loire, THÉÂ c'est aussi :

• 17 classes élémentaires sur 8 circonscriptions (Autun, Chalon 1, Chalon 2, Charolles, Le Creusot, Mâcon Nord, Mâcon Sud, Montceau-les-Mines) ;
  • 2 classes du 2nd degré au collège Pasteur (Mâcon) et à l'EREA de Charnay-lès-Mâcon ;
  • un partenariat avec 2 scènes nationales : l'ARC du Creusot et le Théâtre de Mâcon ;
  • des rencontres nationales à l'ARC du 28 mai au 1er juin.

THÉÂ 2017