ac-dijon

Toute l'actualité de la DSDEN 71

Barre de partage

Devoirs faits
Politique éducative

Depuis la rentrée des vacances d'automne 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faitsAussi, mardi 14 novembre, Monsieur Fabien BEN, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Education nationale a assisté à un groupe « devoirs faits » d’élèves de 6ème au Collège Schuman à Mâcon. Il était accompagné de Monsieur Jean-louis LEROY, inspecteur de l’éducation nationale information et orientation, et de l’équipe de direction du collège. Dès la rentrée de septembre 2017, le collège Schuman a mis en place ce dispositif pour les élèves de 6ème. Les autres niveaux en bénéficient depuis la rentrée des vacances d'automne.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
En cela, la mesure « Devoirs faits » contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir.

Pour en savoir plus : « Devoirs faits », sur le site du Ministère de l’Education nationale

 


Devoirs faits

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice