Toute l'actualité de la DSDEN 71

CP dédoublés
Pédagogie

À l'école Jules Ferry de Mâcon, les élèves des classes de « CP dédoublés » présentent à leurs familles les travaux réalisés en classe.

Rondes, carrées, rectangulaires, en bois, en métal, en carton… Les boîtes dans tous leurs états ont servi de supports aux premiers apprentissages des vingt-six élèves des deux classes de « CP dédoublé ».

Accompagnées par l’équipe pédagogique de la circonscription de Mâcon sud, deux enseignantes de l’école Jules Ferry, Murielle Perraud et Jocelyne Gorb ont mené en septembre et octobre derniers une pédagogie de projet autour de cette thématique. Les enfants ont pu s’engager dans une démarche scientifique pour observer et décrire les différentes sortes de boîtes selon leurs formes, leurs matériaux, leurs systèmes d’ouverture... Ensuite, ils se sont essayés aux techniques de fabrication en suivant leur propre cahier des charges. En parallèle, ils ont effectué un travail en maîtrise de la langue qui a débuté par la lecture d’histoires qui « s’em-boîtes » (Dans Paris il y a , poème de Paul Eluard et Une histoire sombre, très sombre  de Ruth Brown).

L'après-midi du jeudi 19 octobre, l'école était ouverte aux parents des élèves de CP. Ils ont ainsi découvert les travaux de grande qualité que leurs enfants avaient réalisés durant cette première période scolaire. Les élèves avaient tout d’abord réservé la surprise d’un petit spectacle. Chaque classe de CP a livré sa propre version d’une histoire en structure gigogne qui nous a fait voyager de la grande ville de Mâcon jusqu’à une toute petite étagère de la classe de CP. Les enfants nous ont raconté que sur celle-ci étaient déposées les boîtes qu’ils avaient fabriquées et qu'elles renfermaient une surprise…

C’est ainsi que nous avons été invités à nous rendre en classe pour découvrir ce qu'elles contenaient : un jeu de société qu’ils avaient conçu, sur le thème des boîtes bien sûr !

L’après-midi s’est terminée par un moment de convivialité autour du jeu, entre enfants, parents et enseignants.

Ce projet pluridisciplinaire permet aux élèves d'être davantage acteurs de leurs apprentissages et par la même d’entrer dans les apprentissages fondamentaux du CP et de contribuer à l’acquisition des cinq domaines du socle commun de connaissances, compétences et culture. Rappelons que le dispositif de CP dédoublé est expérimental en Saône et Loire et qu’il a vocation à amener 100 % des élèves vers la réussite scolaire.

Le prochain projet des classes de CP de l’école Jules Ferry sera sur le thème des animaux ; mais que vont-ils nous réserver ? Pour le découvrir, les parents d’élèves seront à nouveau invités à l’école Jules Ferry le jeudi 21 décembre après-midi.

Céline CHAUX
Coordonnatrice REP