Toute l'actualité de la DSDEN 71

Laura Flessel, Ministre des sports, invité au collège Bréart
Pédagogie

À l’invitation de la 6ème 3, Laura Flessel, Ministre des sports et ex-championne olympique s’est rendue dans l’établissement pour rencontrer les jeunes collégiens et répondre à leurs questions.

Le collège Bréart est investi depuis plusieurs années dans un travail autour des valeurs de l’Olympisme.

Pour approfondir le thème de l’olympisme, le travail de cette année comporte quatre temps forts :

• une exposition (avec le soutien du Conseil départemental et du Comité départemental Olympique et Sportif) mettant en lumière les différentes valeurs d’une pratique sportive épanouissante,
  • l’invitation d’un athlète de haut niveau, en l’occurrence Laura Flessel,
  • la visite du musée de l’olympisme à Lausanne,
  • les traditionnelles rencontres sportives inter-classes de 6ème.

« L’idée que nous défendons ici au collège est celle que défendait déjà Pierre de Coubertin quand il disait que le sport plante des graines de qualité dans le corps. Nous y ajoutons des graines de qualité dans les têtes aussi. »

Après ces quelques mots d’accueil de Françoise Cognet, principale du collège, Laura Flessel s’est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions des élèves. Ce qui lui a permis de revenir, entre autres, sur sa jeunesse à la Guadeloupe et sur son parcours parfois difficile d’athlète de haut niveau, de mettre en avant les notions d’effort, de nécessaires confiance et persévérance avec des règles de conduites strictes et des valeurs morales solides.
Elle a aussi insisté sur la valeur centrale selon elle, aussi pleinement vécue à travers le sport : la solidarité.

Avant de conclure : « Votre investissement doit être important car vous êtes la génération qui approchera ou atteindra de la majorité en 2024… Mon objectif en tant que ministre est d’amener 3 millions de Français et Françaises supplémentaires à la pratique sportive, lutter contre la sédentarité, ouvrir des Maisons de sport, de santé et de bien-être, et évidemment de gagner de nombreuses médailles en 2024, ! »

Le collège soutient les JO de Paris 2024. L’investissement de l’équipe pédagogique est très fort dans ce domaine aussi. L’établissement sera labellisé "Génération 2024" dès la rentrée 2018, comme le collège Jorge Semprun et l’école Rosa Parks de Gueugnon.