Toute l'actualité de la DSDEN 71

Un spectacle avec les élèves du collège de Cuisery

dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

Commémoration de la Grande Guerre - spectacle collègiens de CuiseryDans le cadre des commémorations du 11 novembre, Mesdames Jacrot et Père, enseignantes au collège les Dîmes de Cuisery, se sont associées avec plusieurs élèves à la Veurdée, une association de danse folklorique, afin de préparer en collaboration avec la société d’histoire de Cuisery, un spectacle pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Fabien Ben, directeur académique des services de l’éducation nationale en Saône-et-Loire, était présent lors de cette représentation.

Le point de départ du projet est un partenariat entre le collège et la société d’histoire locale. Tous les ans, les élèves de Christine Jacrot (histoire-géographie) et Sandrine Père (lettres modernes) participent aux commémorations du 11 novembre. Cette année, les deux enseignantes ont impliqué les élèves volontaires de la classe de troisième qu’elles ont en commun.

L’élaboration du spectacle, qui relate la vie en Bresse et au front de 1870 à 1920, a impliqué différents domaines d’expression artistique, de l’écriture à la danse en passant par la lecture à haute voix. Le récit qui sert de point de départ au spectacle a été orienté en fonction de la demande de l’association de danse historique qui souhaitait évoquer les guerres de 1870 et 1914-1918, ainsi que leur impact sur la société, d’où le titre : "Mémoires de Bressans".

Lire l'article complet sur le site Arts et Culture.