Toute l'actualité de la DSDEN 71

Une matinée dans des CP à effectifs réduits
Pédagogie

À l’école Maurice CORTOT de Chalon-sur-Saône , les 32 élèves de CP sont répartis dans 3 classes. Au programme de la matinée, problèmes additifs et soustractifs.

CP à effectifs réduitsCe matin, Sylvie MOURIER, conseillère pédagogique départementale pour les apprentissages fondamentaux, et Isabelle VADOT, conseillère pédagogique de circonscription, sont en visite dans les classes préparatoires de Sophie LEYDET, Floriane JACOBIN et Corinne SURGOT.

Dans une classe, le travail des élèves en binômes consistera à utiliser le dessin (schéma) et, si besoin, le matériel de manipulation (cubes, jetons) pour trouver, puis écrire la solution du problème : trouver combien 28 carottes et 18 navets font de légumes.

Dans une autre classe, la maîtresse mettra les élèves en situation (ludique, mais toujours pédagogique) afin de les entraîner à trouver le complément à la dizaine supérieure (activité préparatoire à la soustraction).

Dans la troisième classe, la professeure organisera sa classe en trois tables pour faire travailler les élèves sur des problèmes soustractifs, avec une difficulté adaptée selon les groupes.

À chaque fois, la consigne donnée aux élèves pourrait sembler être le but de l’activité, alors que c’est juste une première étape vers les véritables objectifs de la séance :
    • expliquer ses stratégies de calcul,
    • comprendre que l’on peut utiliser des stratégies plus efficaces (comme compter à partir de 28 et non pas recompter tous les légumes depuis le premier) et utiliser les regroupements par dizaines.

L’effectif réduit montre là ses avantages :
    • l’organisation de la classe est plus souple car cela permet une gestion de l’espace classe adapté aux activités prévues par la maîtresse,
    • la différenciation fait partie intégrante du temps de travail avec une attention particulière pour chaque enfant.

CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits
CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits
CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits CP à effectifs réduits