Toute l'actualité de la DSDEN 71

Création d'un dispositif à horaires aménagés en musique (CHAM) au collège Pasteur à Mâcon à la rentrée 2019-2020
Pédagogie

Des actions de sensibilisation, préalables à la création de ce dispositif CHAM, ont été menées de janvier à mai 2019, dans chacune des classes de CM2 des écoles du secteur du collège Pasteur.

Ce plan d'action, élaboré conjointement par le Conservatoire Edgar Varèse et la DSDEN 71, participe à la démocratisation de la culture et garantit un égal accès à la musique pour tous.

Ce plan d’actions se décline en 3 volets :

A. À la découverte des instruments :

Une journée de rencontre s’est déroulée le 30 janvier 2019 au Conservatoire Edgar Varèse.

Les écoles concernées étaient :
    • Mâcon Nord : Marc Chagall, Grand Four, Henri Matisse, Annexe, Verzé, Igé, Hurigny
    • Mâcon Sud : Georges Brassens, Jules Ferry, Les Perrières, La Roche Vineuse

Les 228 élèves des 11 écoles, répartis en 6 groupes ont pu bénéficier d'une première sensibilisation à  l'univers musical. Ils ont eu l’opportunité de découvrir toute la richesse et la diversité des pratiques instrumentales.

Au total, ce sont 4 départementaux instrumentaux qui ont été présentés :
    • Quatuor cordes, piano, contrebasse
    • Quatuor cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
    • Le département des bois : flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone
    • Le département des instruments polyphoniques : piano, clavecin, guitare, harpe, orgue, accordéon, percussions

B. Une semaine banalisée :

Ensuite, des actions plus soutenues dans chacune des écoles se sont déroulées sur une semaine banalisée (semaine du 12 mars 2019).
L'objectif étant d'éveiller chez les élèves une prise de conscience des affinités que chacun peut développer envers tels ou tels modes de jeux, de sonorités ou de familles d'instruments...

C. La formation puis la restitution sur scène :

• La formation des enseignants autour des structures sonores « Baschet » s’est effectuée le 13 février 2019.

Les 12 structures sonores du Conservatoire ont été mises à disposition et réparties dans les classes de Georges Brassens , Annexe et Grand Four, du 4 mars au 16 mai 2019.

Ces structures permettent une réelle découverte sensible du monde sonore et permettent aux enfants de développer, à travers le jeu instrumental collectif, l'écoute des autres, les plans sonores, etc.

• Une journée de rencontre et de partage des expériences sonores entre les classes participantes le 17 mai 2019, au sein de l’Auditorium du Conservatoire, autour des structures sonores « Baschet ».

Classes CHAM