Toute l'actualité de la DSDEN 71

EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant
Concours

Educonnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l'éducation nationale et l'accès aux ressources numériques.

À quoi sert EduConnect ?

EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.

Articulé avec le système FranceConnect, il permet l'accès :

• aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
  • au livret scolaire ;
  • à l'espace numérique de travail (ENT).

Qui bénéficie d'EduConnect ?

Les représentants légaux des élèves du CP au CM2 accèdent au livret scolaire unique (LSU) via EduConnect à l'adresse teleservices.education.gouv.fr.

Pour les collèges et lycées, une phase pilote est mise en place au cours de l'année scolaire 2019-2020 dans les académies :

• de La Réunion : dans quelques collèges et lycées publics ;
  • d'Orléans-Tours : dans les collèges publics de l’Indre-et-Loire et dans les lycées publics ;
  • de Rennes : dans les collèges et les lycées publics ;
  • de Versailles : dans quelques collèges du Val-d’Oise ;
  • de Créteil : dans quelques collèges de Seine-et-Marne et quelques établissements de Seine-Saint-Denis.
Cette phase pilote concerne les élèves et leurs représentants légaux. Ils sont informés par les établissements.
La généralisation d'EduConnect à toutes les académies est prévue pour la rentrée 2020.
Le numéro de téléphone portable donné lors de l'inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour créer son compte EduConnect.