Toute l'actualité de la DSDEN 71

Remise de diplôme solennelle pour 3 élèves syriens

Le 05 décembre 2019
Par Catherine Mourral, proviseure du lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon/Saône

Les 3 élèves syriensSara Abokasem, Assef Ali Abokasem (la sœur et le frère) et Ritta HAWARNA (leur cousine) font partie de ces étudiants qui se sont vus remettre solennellement leur diplôme du Baccalauréat lors de la cérémonie organisée au Lycée Hilaire de Chardonnet.

Gilles PLATRET, maire de Chalon-sur-Saône, Jean-Vianney GUIGUE, conseiller départemental représentant le Président du Conseil Départemental et élu du Grand Chalon délégué à l’Enseignement Supérieur, ainsi que Jean-Louis Leroy, IENIO, représentant Fabien BEN, IA-DASEN de Saône-et-Loire, ont honoré de leur présence ce temps fort en émotion.

Car pour ces trois élèves l’instant relevait d’une symbolique supplémentaire ; ils étaient honorés pour leur réussite par le pays qui leur a accordé refuge :  la France. En effet, ces trois jeunes syriens, arrivés le 20 décembre 2015 à Chalon ont suivi une scolarité classique, doublée d’un enseignement du FLS (Français Langue Seconde) à l’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du Lycée Hilaire de Chardonnet

Leur force de travail, leur engagement dans la scolarité, et leur pugnacité face aux difficultés leur ont permis non seulement de réussir le baccalauréat, mais aussi de choisir une orientation ambitieuse. Assef Ali est en PACES à DIJON et Ritta est en PACES à LYON : tous deux souhaitent devenir médecins. Quant à Sara, elle est en CPGE au Lycée Carnot à Dijon et se destine au métier d’ingénieur.

L’itinéraire scolaire réussi de ces jeunes illustre le rôle fondamental joué par les professeurs de Français Langue Seconde. Au Lycée Hilaire, c’est Céline PERREAU qui a la belle mission d’apprendre le français à ces jeunes étrangers., son action étant confortée par une coordination et une mobilisation de l’ensemble des équipes du lycée, enseignante, vie scolaire et direction.