Toute l'actualité de la DSDEN 71

Confinement et violences intra-familiales
Politique éducative

Le contexte particulier du confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de COVID-19, peut malheureusement dégrader les relations intra-familiales du fait d’une promiscuité,d'une anxiété et de tensions inhabituelles.

Chaque membre de la famille peut avoir besoin de conseils, ou même d’aide; pour cela vous pouvez joindre :

• le service départemental d'action sociale et de promotion de la santé en faveur des élèves en composant le numéro habituel :  03 85 22 55 31 ;

• les assistantes de service social et la conseillère technique départementale qui se tiennent à la disposition des écoles, des établissements scolaires et des familles pour pouvoir les "écouter",  "répondre" à leurs questions et ou" réorienter" vers d'autres partenaires si besoin.

• les infirmiers/infirmières en leur adressant un mail sur leur messagerie académique ou par l’ intermédiaire de la conseillère technique départementale ;

• les centre médico-scolaires, de préférence par courriel (indiqué dans la liste des CMS du site ), pour contacter les médecins de l’Éducation Nationale  pour toutes questions en lien ou non avec la pandémie ;

En période de confinement : Protégeons les victimes DES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES.

LE CONFINEMENT N'AUTORISE PAS :

- À DÉVALORISER
- À INSULTER
- À FRAPPER

Victime ou Témoin :

- en cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : appelez le 17 ou 112 (police et gendarmerie).

- la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec les forces de l’ordre de manière anonyme et sécurisée : https://arretonslesviolences.gouv.fr

- le 3919, numéro d’écoute national, est opérationnel du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

- en cas de nécessité de mise à l’abri, il est possible d’appeler le 115.

- le 114 : pour donner l'alerte par simple SMS pour que les forces de sécurité intérieure interviennent.

-  le 119 : totalement gratuit, disponible 24h/24, 7j/7, si vous êtes préoccupé par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

Sur le département de la Saône et Loire, l'accueil de jour de l'Écluse, reste ouvert pendant le confinement, n'hésitez pas à appeler au 03 85 41 42 42 sur les heures d'ouverture de 9h à 17 h ou laissez un message, en ce qui concerne les violences conjugales et:intra-familiales.

Vous pouvez également contacter les associations nationales suivantes qui œuvrent également pour la protection de l’enfance en apportant écoute, conseils et orientations :

• La fédération « La Voix De l’Enfant » : 01 56 96 03 00

• Stop Maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234