Toute l'actualité de la DSDEN 71

Dossier de présentation "Mets tes baskets et bats la maladie"
Semaine

Mets tes baskets et bats la maladie - Lutter contre les leucodystrophies avec ELA

ELA

« Mets Tes Baskets et bats la maladie » est la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), soutenue par le Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place cette année encore une semaine nationale du 14 au 19 octobre 2019.

Ce sont trois temps forts organisés sur l’année scolaire pour sensibiliser les jeunes à la solidarité et au handicap.

Le temps de la réflexion : la dictée d’ELA, le lundi 14 octobre 2019

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour, dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA (du 14 au 19 octobre). Lue par un enseignant, ou pourquoi pas une personnalité, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 15 e édition, Nicolas Mathieu,Prix Goncourt 2018, s’est prêté au jeu.

Le temps de l’action : Mets tes baskets pour ELA

Au cours de la semaine ELA*, du 14 au 19 octobre 2019, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don grâce aux supports fournis par l’Association.

Tous les établissements peuvent s’inscrire, y compris ceux qui n’ont pas participé à la Dictée d’ELA.

* ou à la date de votre choix.

Le temps des félicitations : le prix Ambassadeur ELA (optionnel)

À la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération peut désigner son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.

Dossier de présentation "Mets tes baskets et bats la maladie" 2019-202

Lettre de soutien du Ministère à l'association ELA