Toute l'actualité de la DSDEN 71

Campagne nationale "Mets tes baskets et bats la maladie"
Semaine

Lutter contre les leucodystrophies avec l'association ELA

ELA

Pour la 27e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".

Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place cette année encore une semaine nationale du 12 au 17 octobre 2020.

Une campagne en 3 trois temps

La dictée d’ELA, pour sensibiliser, le lundi 12 octobre 2019

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour, dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA (du 12 au 17 octobre 2020). Lue par un enseignant, ou pourquoi pas une personnalité, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap.

Pour cette 17e édition, Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, s’est prêtée au jeu.

Mets tes baskets pour ELA, pour agir

Du 12 au 17 octobre 2020 ou à la date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don grâce aux supports fournis par l’Association.

Tous les établissements peuvent s’inscrire, y compris ceux qui n’ont pas participé à la Dictée d’ELA.

Le Prix Ambassadeur ELA, pour récompenser

Cet événement est le dernier moment phare de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’association ELA organise une grande cérémonie pour récompenser les élèves les plus investis lors de l’opération, en juin, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Le Prix Ambassadeur ELA, qui clôture la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » en récompensant les élèves pour leur mobilisation, n’a malheureusement pas eu lieu cette année. En effet, suite aux événements récents liés au covid-19, cette édition si particulière ne nous a pas permis d’aller à la rencontre des élèves incarnant le mieux les valeurs de solidarité, de tolérance et de partage véhiculées par cette campagne citoyenne, et nous le regrettons infiniment. Cependant, l’association a souhaité récompenser, malgré tout, leur engagement en leur décernant le « Prix Ambassadeur ELA ». De ce fait, les élèves nommés ambassadeurs, se verront recevoir un tee-shirt ambassadeur, un diplôme et un porte-clefs, valorisant ainsi leur engagement.

Dépliant de présentation "Mets tes baskets et bats la maladie" 2020-2021

Lettre de soutien du Ministère à l'association ELA