Non au harcèlement

Logo L'École en pratiqueL' École en pratique

Inscription, organisation, programmes

Éducation à la Citoyenneté :

Les différentes opérations "d'éducation à la citoyenneté" ayant fait l'objet d'une note destinée aux directrices et directeurs d'école font l'objet de programmes détaillés, fiches d'inscription et autres règlements.
Il suffit de suivre les liens ci-dessous.

Programme du colloque "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme"

Règlement du concours "Découvrons notre constitution"

Règlement du "Parlement des enfants"

Concours Viva Cité :

le règlement
le formulaire d'inscription : format ODT ou format DOCX

Cahier des charges du concours "c'est ton droit"

Fiche d'inscription du concours du "prix de l'éducation citoyenne" (en attente)

Règlement de l'appel à projet du CDESC (en attente)

Logo Ecole MaternelleL'École maternelle

Rôle, apprentissages, fonctionnement

L'école maternelle en imagesL'école maternelle en images

PasseportPasseport Majorité

Télécharger le guide "Passeport majorité"

Organisation et carte scolaire

Les partenaires de l'information

Dans les collèges et les lycées publics

Le professeur principal est l'interlocuteur privilégié de la famille et de l'élève. L'élève, accompagné ou pas de ses parents, peut être reçu dans l'établissement par le conseiller ou la conseillère d'orientation psychologue, sur rendez-vous (s'adresser au secrétariat). Il recevra une aide à l'élaboration de son projet professionnel.
Le centre de documentation et d'information (CDI) est un lieu de ressource documentaire sur les métiers et les formations.

Dans les bassins de formation

Les centres d'information et d'orientation sont localisés dans les sept plus grandes agglomérations du département de Saône-et-Loire. Les conseillers d'orientation psychologues y accueillent les personnes qui ont besoin de renseignements et de conseils dans le domaine de l'orientation scolaire.

Au niveau départemental, l'Inspectrice de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation est chargé de mettre en place une politique d'information et d'orientation sous la responsabilité de M.le Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. (IEN IO en Saône-et-Loire : ienio71@ac-dijon.fr)

Au niveau académique , le chef du service académique d'information et d'orientation, M. Laurent Hugot, est le conseiller technique du Recteur. Il définit et développe la politique régionale d'information et d'orientation.

Lien avec le site de l'Académie de Dijon : http://www.ac-dijon.fr/ rubrique « l'orientation »

Les ressources

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions – ONISEP – est un établissement public de l'Education Nationale qui publie et diffuse une information complète sur toutes les filières de formation, les professions, les métiers et les secteurs professionnels.
Adresse et site de l'ONISEP : http://www.onisep.fr
Un service personnalisé sur internet et par téléphone est accessible à l'adresse suivante :