Les relations école-famille

Information aux familles

Plaquette d'information "À vous parents..."Saône-et-Loire

Courrier de Moniseur le Directeur académique des services de l'éducation nationale de Saône-et-Loire

Autorité et responsabilité parentales

Télécharger l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire

Les  parents d'élèves (MEN)

Concertation entre les familles et les enseignants (règlement scolaire départemental)

Parentalité (rubrique Social- Santé élève - Prévention et protection en milieu scolaire)

Liste des principales associations

Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

Dans l'enseignement public

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
Première association de parents créée en 1905, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Réservée longtemps aux parents d'élèves du secondaire, elle regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
La PEEP édite un périodique : "La voix des parents"
www.peep.asso.fr

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (F.C.P.E.)
Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la F.C.P.E. s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La F.C.P.E. édite "La revue des parents" et "La famille et l'école".
www.fcpe.asso.fr

Dans l'enseignement privé

Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (UNAPEL)
Fondée en 1930, l'UNAPEL publie la revue "Famille et éducation".
www.apel.fr

Autres unions ou fédérations nationales

La Fédération nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement public (FNAPE

L'Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves (UNAAPE)