Action sociale

• Vous rencontrez des difficultés d'ordre personnel et ou professionnel, vous pouvez vous adresser au service social dont vous relevez.

Vous pourrez vous entretenir avec un(e) assistant(e) social(e)

Télécharger le plaquette de présentation

PAS bandeau presentation

Soutien et accompagnement des agents

COVID-19 et confinement

Dans cette période qui conjugue la fois la circulation du virus COVID-19 et le confinement de chacun, nous souhaitons appeler votre attention sur le partenariat que le ministère entretient avec la MGEN (réseau « PAS ») , lequel permet à tous les agents qui en éprouvent le besoin, de recourir au numéro de l’espace d’accueil et d’écoute suivant : 0 805 500 005 * (service et appel gratuits).

La MGEN s’est assurée que ce service reste opérationnel durant la crise. Ceci permet aux agents qui en exprimeraient le souhait, de parler avec un psychologue, sans rendez-vous. Ce dispositif, ainsi que la possibilité d’organiser localement des écoutes téléphoniques – sous les réserves qu’impose le strict confinement ordonné par les autorités - en s’appuyant sur les équipes de prévention académiques**, constituent autant de mesures d’accompagnement des personnels qui permettront de répondre aux besoins de ceux d’entre eux qui sont plus particulièrement exposés à l’isolement ou à la détresse psychologique.

Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS).
Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Education nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents.

Parmi ces actions, les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.

PAS numéro d'appel unique

• → Ces entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents.
  • → Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
  • → Ce ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.

Personnels en situation de handicap

La loi sur le handicap

Des nouveaux droits pour les personnels handicapés

Se déclarer à l'Education nationale

• POSTES ADAPTÉS ET ALLÈGEMENTS DE SERVICE
    Campagne pour l'année scolaire 2021-2022

Circulaire relative aux postes adaptés et aux allègements de service

Les dossiers intégralement complétés sont à envoyer, par la voie hiérarchique, à la DSDEN 71, pour le vendredi 11 décembre 2020.

Dossier  de demande de poste adapté

Dossier de demande d'allègement de service

Projet de poste adapté - 1ère demande

Projet de poste adapté - renouvellement