Refondation de l'école

Documents attachés

La grille de stage 2018

Suivi des dispositifs "PMQC" - Stage de formation

1. Suivi des dispositifs :

Pour chaque dispositif, un projet (nouveaux dispositifs) ou un bilan/avenant (anciens dispositifs) sont à formaliser dans le cadre du projet d'école et à renvoyer à l'inspectrice, inspecteur de circonscription pour le 24 septembre 2018.

Il conviendra d'intégrer la mise en place des CP à effectifs réduits pour définir les priorités d'intervention sur les niveaux d'enseignement (CE1-CE2 voire cycle 3 - projets massés envisageables en CP suivant les structures des écoles et les projets définis).

Des protocoles d'évaluation prenant en compte les nouveaux programmes seront mis en ligne sur le site de la DSDEN  ; ils vous permettront de dégager des axes de travail prioritaires dans une logique de suivi de l'évolution des acquis des élèves et faciliteront la définition d'objectifs, la régulation des actions...
Pour la passation des tests, la priorité sera donnée aux élèves de CP-CE1, de GS et/ou de CE2 en fonction des choix opérés par les équipes pédagogiques.

Il convient de noter également l'envoi prochain d'un questionnaire rapide (à renseigner pour le 25 mai) permettant au groupe d'appui de procéder à une analyse plus précise et d'adapter ainsi les contenus de formation aux besoins identifiés.

Quels que soient les dispositifs, les directeurs présenteront les projets, les avenants et les bilans :

• aux conseils d'école de début et de fin d'année,
  • en réunion de rentrée aux parents d'élèves.

2. Stage de formation

Un stage de 4 jours sur site (2 jours en juillet, 2 jours en septembre -dates à confirmer-) est programmé pour les nouveaux dispositifs .

Tous les enseignants PMQC , seront en stage le 14 juin et poursuivront le travail de réflexion engagé en janvier.

Selon les résultats du mouvement départemental, les enseignants PMQC nouvellement nommés seront en stage le 15 juin 2018.

Vous trouverez sur le site dédié à l'adresse suivante http://www.ac-dijon.fr/dsden89/cid79494/plus-de-maitres-que-de-classes.html :

• les documents à utiliser pour la formalisation des projets,
  • les protocoles d'évaluation,
  • la grille de stage est en annexe

Je vous remercie de votre implication au service de la réussite de tous les élèves et vous assure de l'entière disposition du groupe d'appui pour toute aide dans l'élaboration et l'aménagement de vos projets pédagogiques.

Stéphane DUGUET