La communication positive en débat à Auxerre

Matinée en présence de Christophe Marsollier et consacrée à la communication positive comme facteur de persévérance scolaire.

Christophe Marsollier, inspecteur général de l'éducation nationale, est intervenu face à plus de 80 personnes lors d'une conférence intitulée "la communication positive, facteur de réussite et de résilience : quelles formes, quelles exigences ?". Enseignants, psychologues de l'éducation nationale, coordonnateurs de la MLDS, CPE, personnels de direction et d'inspection étaient réunis mercredi 13 février 2019 dans l'amphithéâtre de l'IUT d'Auxerre. Le réseau FoQualE de l'Yonne, réseau de lutte contre le décrochage scolaire, est à l'initiative de cet évènement avec ses responsables Dimitri Sydor, inspecteur de l'éducation nationale, Amand Riquier, proviseur des lycées de Sens et Capucine Vigel, proviseure du lycée des métiers Vauban à Auxerre.

Dans son introduction, Annie Partouche, directrice académique des services de l'éducation nationale, a rappelé l'importance de l'effort de l'éducation nationale en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire. Un effort qui produit des résultats dans l'Yonne de manière constante depuis 2011 et qui incite à se tourner vers la prévention du décrochage et la persévérance scolaire. Carole Desbrosses, correspondante académique décrochage scolaire, a rappelé le soutien des fonds européens permettant à cette conférence de prendre place parmi les initiatives nombreuses développées dans l'académie de Dijon à l'occasion de la semaine de la persévérance scolaire.

Le conférencier a voulu donner des repères aux équipes éducatives pour leur permettre de favoriser le bien-être des élèves, leur résilience et leur persévérance, notamment avec ceux traversant des périodes de grande vulnérabilité. En s'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il s'est attaché à explorer les facteurs d'une relation éducative et pédagogique positive à travers la réponse de l'adulte aux besoins fondamentaux de l'élève, au soutien nécessaire dans les moments délicats et au renforcement actif de la résilience. La communication positive est l'expression immédiate de cette relation mais cache aussi un enjeu plus profond autour de la problématique de l'éthique relationnelle. L'assistance a pu échanger longuement avec l'intervenant.

La retransmission de la conférence sera disponible prochainement sur le site académique : portail de la persévérance scolaire

Ressource : le diaporama de la conférence

Cliquer pour ouvrir le pdf

Vidéo de la conférence : première partie

Vidéo de la conférence : seconde partie

Crédits photos :
MLDS Sens, DSDEN 89, Rectorat de Dijon.