Journée du Numérique dans l'Enseignement

16 octobre 2019

La Journée du Numérique dans l'Éducation et la place du numériques dans l'académie de Dijon.

La JNE, Journée du Numérique dans l'Enseignement, est l'événement de rentrée pour impulser réflexions et partages sur l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques, de l'école primaire au lycée. Elle se déroule simultanément sur 26 sites de la région académique.

Ses dimensions déconcentrée, participative et diversifiée en font un levier majeur dans la mise en œuvre des politiques nationale et académique.

Une mise en avant du dynamisme des territoires

La JNE se veut un événement de proximité qui vient rencontrer les enseignants au plus proche de leur territoire. Ainsi, ce sont près de 1500 enseignants qui vont se réunir sur les 26 sites répartis sur l'ensemble de la région académique (3 dans l'Yonne : collège des Chaumes à Avallon, collège André Malraux à Paron, école Marcel Pagnol à Migennes), témoignant ainsi du dynamisme et de l'attractivité des territoires.

Cette logique de ruralité et de proximité vient prolonger l'ambition du plan ENIR (Écoles Numériques Innovantes et Ruralité) qui concerne 169 écoles de l'académie (Yonne : 24 projets). De nombreux enseignants impliqués par ce plan seront présents lors de la JNE.

Une contribution à l'école inclusive

Afin d'accompagner le volontarisme de l'éducation nationale dans le renforcement de l'École inclusive, la conférence inaugurale de Patrice Renaud, expert de l'inclusion et du numérique à la DNE (Direction du numérique éducatif), permettra d'identifier l'intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'identifier  les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l'Éducation Nationale.

Un événement de l'académie apprenante

La JNE en Bourgogne se déroule sur 13 sites différents, propose 110 ateliers de présentation ou de co-construction pour échanger et apprendre entre pairs. (dont 28 dans l'Yonne).

4 conférences de dimension nationale sont proposées tout au long de la Journée abordant les thèmes de l'inclusion, de l'architecture et des nouvelles modalités de travail et d'apprentissage induites par le numérique.
Environ 750 enseignants participent à cette journée en Bourgogne et autant en Franche-Comté.
Yonne : 1er degré 130 enseignants, 2e degré 50 enseignants. Plus de 200 personnes sont engagées dans cette journée.
Ainsi, ce sont les expertises de chacun des acteurs qui seront mises à l'honneur et partagées tout au long de cette journée.

La JNE : Une coordination de 14 acteurs de l'éducation

• La JNE est un événement qui se déroule sur 26 sites, répartis sur tout le territoire de la grande région académique, coordonné par les DANE de Dijon et de Besançon et Réseau CANOPE.
  • Les 8 DSDEN sont étroitement associées à ce travail pour coordonner l'organisation locale, spécifiquement dans le premier degré.
  • La DRAAF et les INSPE des deux académies ont été associés et proposent des sites d'accueil (Dannemarie sur Crète et INSPE de Nevers).

Le numérique éducatif dans l'académie de Dijon

Le numérique éducatif s'articule autour de 4 piliers dans l'académie de Dijon

Un levier au service des apprentissages qui facilite l'inclusion, la différenciation et la diversité des stratégies. De nombreuses formations du plan de formation répondent à ce besoin.

Un ensemble de compétences spécifiques à développer comme le codage et la publication en ligne. La DANE soutient les enseignants dans ces deux domaines spécifiquement avec le dispositif classes-robots d'une part et les projets tw'haiku et blogue ton école d'autre part.

Une culture qui traverse toute la société qui nécessite un esprit critique, une compréhension des mécanismes et enjeux du numérique dans notre quotidien. Plusieurs ateliers sont proposés aujourd'hui sur différents lieux pour travailler cette culture numérique et les modalités pour éduquer les élèves.

Un déclencheur de nouvelles modalités de travail, de relations et d'apprentissage. Cette journée de la JNE en est un bon exemple : travail entre pairs, mélange de présence et de distance, ateliers de co-constructions, ... autant de propositions qui facilitent l'horizontalité et permettent de tisser des relations entre les acteurs locaux de l'éducation.