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Difficulté scolaire

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Les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

L'Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA) est destiné aux élèves présentant des difficultés scolaires « graves et persistantes ».
Cet enseignement est dispensé :
  •   dans huit Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) implantées au sein de huit collèges du département de l'YONNE à AUXERRE (collèges Paul Bert et Denfert Rochereau), AVALLON, MIGENNES, PONT-SUR-YONNE, SENS, TONNERRE et TOUCY ;
  •   à l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) Jules Verne à JOIGNY.

La SEGPA, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.

Lire le texte intégral
Circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 portant sur les sections d'enseignement général et professionnel adapté

L'EREA, un établissement qui assure les mêmes missions pédagogiques que la SEGPA

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap. [...] Pour les élèves affectés dans ces établissements, l'aide renforcée à l'orientation et à l'insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel.


Lire le texte intégral
Circulaire n°2017-076 du 24 avril 2017 portant sur les établissements régionaux d'enseignement adapté


SEGPA et EREA ont pour ambition d'accompagner les élèves vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V - Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).
L'EREA propose également des formations professionnelles post-3ème : CAP maçon, assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC), CAP agricole jardinier-paysagiste, CAP agricole production horticole.
Ainsi, l'EREA est composé d'une SEGPA et d'un lycée professionnel.
L'autre spécificité de l'EREA est d'offrir un accompagnement pédagogique et éducatif en internat en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle.

 La commission départementale d'orientation vers les enseignements généraux et profesionnels adaptés (CDOEASD)

La pré-orientation / orientation vers les structures d'enseignement adapté relèvent de la compétence exclusive de l'IA-DASEN et suivent des modalités précises avec deux phases distinctes :

  • la pré-orientation en classe de sixième EGPA à la fin de la classe de CM2,
  • l'orientation en EGPA en fin de sixième.

La commission départementale d'orientation propose la pré-orientation / orientation des élèves après examen des dossiers préparés par les équipes éducatives et présentés par les écoles et les établissements du second degré.
Après accord de la famille ou des représentants légaux, l'élève est pré-orienté / orienté en EGPA. Il est affecté, en fonction des places disponibles, dans un établissement (SEGPA ou EREA) qui en dispose.
Les modalités qui régissent la pré-orientation / orientation vers les enseignements adaptés sont présentées dans le document Pré-orientation/Orientation des élèves vers les enseignements adaptés du second degré.

Vous pouvez contacter la coordonnatrice CDOEASD :

Laëtitia Merle
Direction des services départementaux de l'éducation nationale
12 bis bd Gallieni
BP 66
89011 AUXERRE Cedex
tél. 03 86 72 20 57
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