Refondation de l'école

Pour d'autres informations

Réforme des rythmes scolaires

Les écoliers français vivent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d'enseignement est préjudiciable aux apprentissages. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et à programmer les enseignements fondamentaux aux heures où les élèves sont les plus concentrés.

La mise en place de nouveaux rythmes scolaires poursuit avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire.

Référent départemental

Eric Javoy, inspecteur de l'éducation nationale adjoint à la directrice académique, rythmes.scolaires89@ac-dijon.fr

Documents d'accompagnement

Organisation du temps scolaire, les horaires des écoles

Sur le site du ministère, toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée.

[Vidéos] Des vidéos pédagogiques sur les nouveaux rythmes scolaires : une autre façon de comprendre l'intérêt de la réforme pour les élèves

Afin de poursuivre son objectif de pédagogie sur la réforme des rythmes scolaires, le ministère propose, en quatre vidéos, une autre façon de voir l'intérêt de la réforme pour les élèves.

[Site internet] Les rythmes scolaires en 10 questions réponses

En 10 questions réponses, les objectifs de la réforme des rythmes scolaires sont expliqués et clarifiés de façon synthétique.

Guide pratique pour les collectivités territoriales

Un guide pratique diffusé à l'ensemble des collectivités territoriales met à disposition des élus de terrain les informations nécessaires à la mise en œuvre de la réforme, nouvelle édition 2014.

[Site internet] Les pages Yonne du site Rythmes scolaires du rectorat de l'académie de Dijon

Dans ces pages on trouvera notamment un guide pratique sous forme de questions réponses sur divers aspects de la réforme regroupées par thèmes.

Projet d'organisation du temps scolaire dans les écoles

Cette fiche permet à la collectivité locale de présenter son projet d'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2014. Cette fiche peut être envoyée avant fin septembre à l'inspecteur chargé de la circonscription. Elle fera l'objet d'un double envoi, à la DSDEN et au conseil général (avis au regard de l'organisation des transports).

Cette fiche peut également être téléchargée au format MS Excel qui en permet la reprise dans un logiciel bureautique.

Guide pedt

Document d'aide pour la rédaction de la convention de projet éducatif territorial