Refondation de l'école

Scolarisation des moins de trois ans

Lorsqu'elle se déroule dans des conditions adaptées à leurs besoins, la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire. Cela est particulièrement vrai pour les enfants dont les familles sont, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, éloignées de la culture scolaire.

Le rôle de l'école maternelle est d'autant plus important en matière de prévention des difficultés scolaires et de réduction des inégalités que, selon la recherche, l'insuffisante maîtrise du langage est, à terme, la source essentielle des différences et des inégalités entre les enfants, selon leur milieu socioculturel. Or le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans a fortement baissé.

L'accueil de ces très jeunes enfants sera donc développé en priorité dans les secteurs de l'éducation prioritaire et les secteurs ruraux isolés.

Dispositif Scolarisation des moins de trois ans

• Objectifs : aider les enseignants et les partenaires à faire de la scolarisation des élèves de moins de trois ans un atout au profit de l'enfant et de sa famille
  • Référent : Elisabeth Deschepper, IEN Auxerre 2 préélémentaire, tps89@ac-dijon.fr