les circonscriptions du premier degré de l'Yonne
1er degré
La population scolaire du premier degré se compose des élèves de l'école maternelle (2 à 5 ans et plus), des élèves de l'école élémentaire (6 à 11 ans) ainsi que des élèves relevant de la scolarisation des enfants handicapés (ASH).
2nd degré
Le second degré regroupe les élèves scolarisés dans les collèges (premier cycle et Segpa) et ceux suivant un second cycle, professionnel en lycée professionnel ou général et technologique en lycée général et technologique. Dans l'Yonne, le second degré regroupe quelque 24300 élèves encadrés par 1700 enseignants.
Enseignement supérieur
Dans l'Yonne, sont proposées des formations supérieures. Il s'agit d'une part d'enseignements post-baccalauréat en lycée -- classes préparatoires aux grandes écoles et sections de techniciens supérieurs -- et, d'autre part, de formations rattachées à l'université de Bourgogne.
Formation continue
L'éducation nationale dispose de structures qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers, les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (Greta). On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS qu'y suivre un simple module de formation.