Accueil ›› Ressources pédagogiques ›› Arts et culture ›› VOLET CULTUREL ›› Etablissements en actions

Ricochet - réseau intercollèges (71)

Ricochet : troisième rebond !

Pour la troisième année, cinq collèges de Saône-et-Loire unissent leurs idées et leurs ressources pour favoriser l’intrusion de l’art à l’école. Les résidences d’artistes mises en place dans les établissements sont autant de jalons dans la constitution d’un maillage culturel à l’échelle d’un territoire. L’enjeu n’est pas seulement de faire intervenir des artistes au sein de l’espace scolaire pour faire découvrir des processus de création et développer les pratiques artistiques. Il s’agit aussi de rendre l’offre culturelle accessible et compréhensible aux élèves en développant des partenariats avec des collectivités et des structures locales. Intégré dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, le dispositif Ricochet ne fait plus seulement partie du paysage culturel : il contribue à le créer, sur le long terme.

Collège Bienvenu-Martin - Auxerre (89)

"Je nais, tu es, nous serons"

La troupe Tribu d’essence poursuit à Auxerre et à Tonnerre l’aventure initiée l’an dernier au collège de Montsauche-les-Settons : mettre en scène et faire jouer par des élèves l’œuvre originale de Joëlle Rouland, écrite avec et pour d’autres élèves à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet : « Je nais, tu es, nous serons ». Changement de public, changement de regards : récit d’un défi théâtral et pédagogique.

Lycée Henri Moisand - Longchamp (21)

Workshop Doom : « Détruire », disent-ils…

Dans le cadre du label Excellence des Métiers d’Art, le lycée de la céramique accueille une résidence d’artistes financée par la DRAC en partenariat avec le Consortium de Dijon. Paul Paillet et Mathieu Girard animent pour les élèves de 2nde et de Terminale BT un workshop intitulé Doom. Une aventure artistique sur le thème de la destruction au cœur de l’acte créateur. Présentation des œuvres lors de la journée Portes ouvertes, le 14 avril.