L'académie en chiffres

Les chiffres clés de l'académie

L’essentiel en quelques chiffres : effectifs élèves et enseignants, taux de réussite aux examens et effectifs des personnels.

Chiffres clés 2016-2017

Insertion dans la vie active

Le service des statistiques de l'académie de Dijon publie chaque année des enquêtes d'insertion.

L’embauche des jeunes résiste en Bourgogne

"La transition formation - vie professionnelle ainsi que le chômage des jeunes sont au coeur des débats actuels. Dans quelles conditions les jeunes sortis à différents niveaux du système éducatif, du CAP au BTS, s’insèrent-ils dans le monde du travail en Bourgogne ? Pour connaître le devenir des anciens élèves et apprentis, le ministère de l’Éducation nationale réalise depuis de nombreuses années des enquêtes, avec l’appui des lycées et des centres de formation d’apprentis."

Consulter les archives des enquêtes statistiques :
Maintien de l’emploi des jeunes en Bourgogne début 2014 - Juillet 2015
En Bourgogne, 8 100 jeunes ont quitté les classes terminales professionnelles et technologiques du lycée ou de l’apprentissage au plus tard en juin 2013. Sept mois après la fin des études, 54 % des garçons  et 48 % des filles occupent un emploi non aidé. Les jeunes bénéficient de l’accalmie perceptible en Bourgogne en fin d’année 2013 et début 2014. Leur situation professionnelle reste stable par rapport à la promotion précédente. Toutefois, la transition sur le marché du travail s’est aggravée après un CAP, quel que soit le mode de formation.

Baisse soutenue de l’embauche des jeunes - Juillet 2014

En Bourgogne, près de 8 300 jeunes ont quitté les classes terminales professionnelles et technologiques du lycée et de l’apprentissage en juin 2012. Sept mois plus tard, 53 % des garçons et 46 % des filles ont trouvé un emploi non aidé. Les effets de la crise perdurent : en 2013 l’économie régionale a perdu 4 200 emplois salariés. Cette dégradation induit une augmentation du chômage des jeunes, quel que soit le mode de formation. Dans un contexte marqué aussi par la réforme de la voie professionnelle, la hiérarchie des diplômes n’est toutefois pas remise en cause. Un niveau d’études plus élevé demeure un atout sur le marché du travail en termes d’accès à l’emploi et de conditions d’insertion.

De la formation à l'emploi une transition difficile - Mai 2013

Des signes de reprise et des difficultés persistantes - Juin 2012

Forte baisse de l'embauche des jeunes en Bourgogne - Avril 2011

Des études à l'emploi des tensions persistantes - Avril 2010

Repères

Environ 280 000 élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de l'académie de Dijon. Ils sont accueillis par près de 26 500 enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction.

Les élèves

[Données portant sur la rentrée 2016, secteurs public et privé]
278 953 écoliers, collégiens et lycéens
146 908 élèves du premier degré