L'académie en chiffres

Les chiffres clés de l'académie

L’essentiel en quelques chiffres : effectifs élèves et enseignants, taux de réussite aux examens et effectifs des personnels.

Chiffres clés 2014-2015

Insertion dans la vie active

Le service des statistiques de l'académie de Dijon publie chaque année des enquêtes d'insertion.

Maintien de l’emploi des jeunes en Bourgogne début 2014 - Juillet 2015
L’enquête Insertion dans la vie active est un dispositif unique pour connaître le devenir professionnel des jeunes et leur place dans les entreprises. Depuis de nombreuses années, le ministère de l’Éducation nationale réalise cette enquête avec l’appui des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis. Cette note présente les résultats de la dernière interrogation menée en février 2014, qui appréhende les situations des jeunes sept mois après la fin de leur formation.

Baisse soutenue de l’embauche des jeunes - Juillet 2014

"Les quelques mois qui suivent la fin des études constituent pour les jeunes une étape particulièrement importante. Aussi, pour connaître le devenir professionnel des anciens élèves et apprentis, le ministère de l’Éducation nationale réalise-t-il des enquêtes, avec l’appui des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis. Cette note présente les résultats de l’interrogation au 1er février 2013, et donne un aperçu de la transition de l’école à l’emploi. L’enquête Insertion dans la vie active, menée en Bourgogne depuis trente ans, est un outil particulier et unique qui donne la possibilité de suivre l’évolution des conditions d’entrée des jeunes sur le marché du travail."

De la formation à l'emploi une transition difficile - Mai 2013

Des signes de reprise et des difficultés persistantes - Juin 2012

Forte baisse de l'embauche des jeunes en Bourgogne - Avril 2011

Des études à l'emploi des tensions persistantes - Avril 2010

Réussite aux examens

A la session de juin 2014, tous baccalauréats confondus, le taux de réussite de l’académie de Dijon atteint 89,2 %, soit une hausse de 2,1 points par rapport à la session de juin 2013. Le taux de réussite académique a progressé plus vite que le taux national (+1,2 point), qu’il
dépasse désormais d’un point. Le taux de réussite au baccalauréat professionnel est celui qui affiche la plus forte progression (+4,9 points) pour s’établir à 83,8 %. Avec 91,4 %, le baccalauréat technologique présente une hausse similaire (+4,8 points) et dépasse désormais le seuil des 90%. Seul le taux de réussite au baccalauréat général diminue légèrement (-0,3 point). Avec 91,6 %, il conserve néanmoins le taux de réussite le plus élevé des trois voies.

Consulter les résultats du baccalauréat 2014

Publications Ministère

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français en 186 thématiques. RERS constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. L’édition 2014 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
RERS, édition 2014

Géographie de l’école, onzième édition, 2014
En trente-cinq indicateurs et quatre études, cette publication décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Elle montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclaire les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
Géographie de l’école, onzième édition, 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Cet ouvrage décrit la situation de chaque académie en analysant à l’échelon cantonal, d’une part, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et, d’autre part, la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d'équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l'abandon prématuré d'une formation.
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques

académie en chiffres

Repères

Environ 276 000 élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de l'académie de Dijon. Ils sont accueillis par près de 25 800 enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction.

Les élèves

[Données portant sur la rentrée 2013, secteurs public et privé]
276 193 écoliers, collégiens et lycéens
150 205 élèves du premier degré