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Action éducative

Groupe Académique d'Aide et d'Accompagnement (G3A)
Le GAAP a été créé pour accompagner les unités éducatives de l’académie (écoles, collèges, lycées) dans le contexte du renouvellement du contrat d’objectifs, de la prise de fonction d’un établissement par un responsable. Constitué à parité d’inspecteurs et de chefs d’établissement désignés par l’autorité rectorale, il vise à observer de façon globale et systémique le fonctionnement des unités éducatives, lycées, collèges et écoles du secteur, afin d’en analyser précisément les forces et les marges de progrès.
Besoins éducatifs particuliers
La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.
Europe et international
La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de Dijon est un dispositif d'appui à l'ouverture européenne et internationale. L’ouverture sur l’Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le Conseil de l’Union Européenne a fixé des objectifs ambitieux pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La mobilité doit devenir la règle et non l’exception. Le service des ri est là pour vous y aider.
Relation école / entreprise
La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l'éducation et de l'économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail. Semer l'esprit d'entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d'entreprise et acteurs économiques, parents...
Prévenir et lutter contre l'illettrisme
"Tant qu’un jeune est scolarisé, on parle de prévention de l’illettrisme, le rôle crucial de l'école étant, « d'abord, de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis d'apprendre à tous les enfants à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace."
harcèlement
Non au harcèlement
« Il ne faut pas laisser la loi du silence, la loi du tabou s'installer mais inciter les enfants à parler, à sortir de leur souffrance, à ne pas considérer qu'ils sont dans une impasse, surtout quand ce harcèlement passe par internet et qu'ils ont l'impression d'être seuls face à leur écran », Najat Vallaud-Belkacem.
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