Action éducative

Groupe Académique d'Aide et d'Accompagnement (G3A)
Le GAAP a été créé pour accompagner les unités éducatives de l’académie (écoles, collèges, lycées) dans le contexte du renouvellement du contrat d’objectifs, de la prise de fonction d’un établissement par un responsable. Constitué à parité d’inspecteurs et de chefs d’établissement désignés par l’autorité rectorale, il vise à observer de façon globale et systémique le fonctionnement des unités éducatives, lycées, collèges et écoles du secteur, afin d’en analyser précisément les forces et les marges de progrès.
Besoins éducatifs particuliers
La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.
Europe et international
La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de Dijon est un dispositif d'appui à l'ouverture européenne et internationale. L’ouverture sur l’Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le Conseil de l’Union Européenne a fixé des objectifs ambitieux pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La mobilité doit devenir la règle et non l’exception. Le service des ri est là pour vous y aider.
Prévenir et lutter contre l'illettrisme
"Tant qu’un jeune est scolarisé, on parle de prévention de l’illettrisme, le rôle crucial de l'école étant, « d'abord, de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis d'apprendre à tous les enfants à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace."
Relation école / entreprise
La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l'éducation et de l'économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail. Semer l'esprit d'entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d'entreprise et acteurs économiques, parents...
Prévention de l'alcoolisme
Le 7 novembre 2016, une convention entre l'ARS et les académies de Dijon et de Besançon a été signée. Cette convention se décline en 4 objectifs. L'un de ces objectifs est de développer les actions de prévention et de promotion de la santé. la première priorité de cet objectif est la prévention des conduites addictives. Nous avons travaillé en 2018 à un référentiel d'intervention régional partagé avec l'ARS intitulé : "prévenir les addictions auprès des jeunes".
Enseignement privé hors contrat
La loi "Gatel" du 13 avril 2018 vise à instaurer un cadre unifié et renforcé pour la déclaration et l'ouverture des établissements scolaires privés du premier ou du second degré, ou pour ceux d'enseignement technique. Elle harmonise la procédure de déclaration en instaurant un "guichet unique", à savoir l'autorité académique. Toute personne souhaitant ouvrir un établissement d'enseignement scolaire privé doit déposer sa déclaration d'intention au rectorat, DOSEPP3 service de l'enseignement privé, à qui incombe désormais de transmettre la déclaration et l'ensemble des pièces requises au maire, au préfet et au procureur de la République. Cet espace présente les instructions , la procédure et les formulaires à destination des établissements hors contrat. Les documents et formulaires sont à retourner par courrier électronique à : horscontrat@ac-dijon.fr   Consignes d'ouverture et de suivi des établissements d'enseignement scolaire des premier et second degrés privés hors contrat
1   2   3   4   > Page suivante  >>