Fermeture

Où s'informer

Centre d'information et d'orientation (CIO), Permanence d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.

PAIO, SCUIO et missions locales par académie

Centres d'information jeunesse dans votre région

Pages à consulter

Annuaire des CIO

Acteurs de l'orientation

S'orienter tout au long de la vie

Délégué interministériel à l'orientation

Vous avez une question

Retrouvez les réponses aux questions le plus souvent posées
site Éduscol

Découvrez un métier sous tous ses aspects
L' Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose de découvrir les métiers par domaine ou centre d'intérêt.
découvrir les métiers sur le site de l'Onisep

Atlas des formations
Le site de l'Onisep permet de rechercher la formation de son choix par domaine, niveau d'étude ou établissement.
recherchez une formation.

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

• l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
    • l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
    • le conseil individuel
    • l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
    • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

Les CIO de l'académie de Dijon

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
    L'Onisep a 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.
    L'Onisep propose 400 fiches métiers par domaine ou centre d'intérêt et un dictionnaire des métiers.
    Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Onisep et son site régional en bourgogne

L'Onisep et ses conseillers répondent directement depuis la plateforme mon orientation en ligne.fr à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.

mon orientation en ligne.fr

Les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO)

Structures implantées dans les universités, les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.

Le SCUIO de l'académie de Dijon

Les missions locales

Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.

Liste des missions locales par académie

Le réseau du Centre d'information Jeunesse (CIDJ)

Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.

Liste des centres sur le site du CIDJ