Fermeture

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Agir contre les sorties sans diplômes

Le décrochage scolaire engage la responsabilité de l'École. Il l'engage tout particulièrement quand un jeune quitte le système éducatif à 16 ans sans avoir obtenu de diplôme ni de possibilité d'insertion professionnelle.

C'est pourquoi le Ministère de l'éducation nationale fait de la lutte contre la rupture scolaire prématurée un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement s'est concrétisé par la mise en place de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation. Elle désigne très précisément l'obligation faite à tout établissement d'assurer le suivi vers l'accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système scolaire pendant l'année suivant sa sortie. Les principes de l'action de la MLDS figurent dans le code de l'éducation.

En amont, elle prévient les ruptures de formation en anticipant sur les causes de sortie sans qualification des élèves.

En aval, elle repère les jeunes qui sont sortis depuis moins d'un an avant l'obtention d'un premier niveau de formation, les accueille, les remobilise dans une dynamique de formation et prépare les bases d'une qualification.

Missions MGI
Missions et activités
Le gage d'une insertion sociale et professionnelle satisfaisante demeure sans conteste la réussite d'un parcours scolaire et l'obtention d'une qualification.
Prévention et suivi - outils de liaison
Préventions des sorties prématurées, signalement des sortants, accompagnement des sortants, retrouvez tous les outils pour lutter contre le décrochage scolaire dans les établissements de notre Académie.
Contact académique

MLDS
Carole DESBROSSES
Coordonnatrice académique,
Réseau FoQualE

carole.desbrosses@ac-dijon.fr

N.B
Les documents joints retracent l'historique de la mission générale d'insertion et en présentent les principaux axes.