Les Eana sont ces élèves qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d'autres moments de l'année scolaire, quand les classes sont déjà bien installées, avec des routines qu'on a eu plus ou moins de mal à instaurer. Certains ont un passé scolaire important, d'autres sont allés à l'école de manière plus sporadique, d'autres n'y ont jamais mis les pieds. Ils ont trois ans et entrent en petite section de maternelle, sept ans en CP ou bien quatorze ans et commencent leur scolarité en français en cinquième.
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Le 24 juin a eu lieu la restitution du livre-blog Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel, réalisé par les élèves allophones de 12 UP2A de l'académie de Dijon.
Visitez le livre numérique : http://paroles-partagees.ac-dijon.fr
Restitution du livre numérique par Edumedia
Mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO
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Les actes, conférences et tables rondes du séminaire des 3 et 4 avril 2013 portent sur l'inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs. Le séminaire a eu pour objectif de proposer des moyens efficaces pour la mise en œuvre des circulaires du 11 octobre 2012.
Vous trouverez sur le site Eduscol les actes de ce séminaire qui a consacré l'inclusion comme principe de scolarisation, ainsi que la synthèse des différents ateliers menés.
Voir la synthèse de la journée d'étude
CASNAV
Véronique BOULHOL, IA-IPR de lettres
Pilote académique
Christine GUERIN
Conseillère pour l'action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
03.80.44.86.16
casnav@ac-dijon.fr
Isabelle BILLET
Chargée de mission pour l'action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants du voyage
03.80.44.86.16
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Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines.
Selon les cas, les ENAF arrivent directement dans une
classe et partagent leur temps avec des élèves francophones du même âge
ou bien débutent dans un dispositif spécifique où sont regroupés des
Enaf pour apprendre un français dit « langue seconde ». Le plus souvent,
les deux situations coexistent et les Enaf appartiennent pendant un
temps à deux groupes : celui de la classe ordinaire dans laquelle ils
poursuivent leurs apprentissages dans les disciplines en contournant
leurs difficultés langagières, et celui du groupe FLS pour
progressivement apprendre à surmonter ces mêmes difficultés
Rapport de l'inspection générale (madame Klein - 2009)
Circulaire 2012-141 - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire 2012-142 - Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire 2012-143 - Organisation des Casnav
Certification complémentaire (académie de Dijon)
Certification complémentaire (Ministère de l'éducation nationale)
Fiche navette remplie par les COP
Mes premiers pas dans l'établissement
Travaux de Mélissa Chevassu - Collège Boris Vian à Talant
Travaux de Madame Devoucoux - Collège les Lentillères à Dijon
Evaluations :
Evaluation inversée
F.II WW2
F. II WW2 aidée-3
Travaux de Hakim El Abbouni - Collège les Lentillères à Dijon
Travaux de Anne Bertoni - Collège André Leroi -Gourhan à Vermenton
Travaux de Isabelle Ferrand - Collège Marie Noël à Joigny
Travaux de Florence Binard - UPEAA - Collège Clos de Pouilly à Dijon
Travaux de Véronique Provot - Lycée Jules Renard à Nevers
Français langue de scolarisation
Moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet notamment une recherche à partir des différents niveaux du CECRL.
Les modules de formation du CIEP
Université d'hiver
Université d'éte
Diplôme universitaire du français langue étrangère - DUFLE
Les formations en didactique du français, FLE : licence et masters
Enseigner et apprendre le français langue étrangère
Dossier "accueillir les familles migrantes"
Rapport d'activité OFPRA (office français de protection des réfugiés et des apatrides).
Guide de l'asile pour les mineurs isolés étrangers en France
Mineurs isolés étrangers et sans protection en Europe
Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d'intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d'origine.
Recensement des outils pour le FLS, pour l'évaluation et pour l'enseignement des disciplines.