Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Les Eana sont ces élèves qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d'autres moments de l'année scolaire, quand les classes sont déjà bien installées, avec des routines qu'on a eu plus ou moins de mal à instaurer. Certains ont un passé scolaire important, d'autres sont allés à l'école de manière plus sporadique, d'autres n'y ont jamais mis les pieds. Ils ont trois ans et entrent en petite section de maternelle, sept ans en CP ou bien quatorze ans et commencent leur scolarité en français en cinquième.

A LA UNE +

Vidéo : "restitution du livre numérique"

Le 24 juin a eu lieu la restitution du livre-blog Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel, réalisé par les élèves allophones de 12 UP2A de l'académie de Dijon.

Visitez le livre numérique : http://paroles-partagees.ac-dijon.fr

Restitution du livre numérique par ac-dijon

Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs :

Mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO
Voir en ligne

Séminaire de Paris :

Les actes, conférences et tables rondes du séminaire des 3 et 4 avril 2013 portent sur l'inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs. Le séminaire a eu pour objectif de proposer des moyens efficaces pour la mise en œuvre des circulaires du 11 octobre 2012.
Vous trouverez sur le site Eduscol les actes de ce séminaire qui a consacré l'inclusion comme principe de scolarisation, ainsi que la synthèse des différents ateliers menés.

Journée d'étude organisé par le CASNAV et le CRDP de Nancy le 6 novembre 2013 : "Les élèves allophones - comment favoriser l'inclusion scolaire ?"

Voir la synthèse de la journée d'étude

Journée d'étude organisée par l'ESPE et l'université de Franche-Comté, en partenariat avec le CASNAV de l'académie de Besançon, le 29 janvier 2014 :

"Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques"

Contact académique

CASNAV

Véronique BOULHOL, IA-IPR de lettres
Pilote académique

Anne DE ROZARIO
CSAIO
Coordonnatrice académique

Christine GUERIN
Conseillère pour l'action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
03.80.44.86.16

casnav@ac-dijon.fr

Consulter la fiche de présentation du CASNAV

Pour inscrire et scolariser les Élèves Nouvellement Arrivés en France et les enfants du Voyage

Scolarisation des ENAF et des EDV dans l'académie

Dispositifs pour les Elèves Nouvellement Arrivés en France

Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines.

Selon les cas, les ENAF arrivent directement dans une classe et partagent leur temps avec des élèves francophones du même âge ou bien débutent dans un dispositif spécifique où sont regroupés des Enaf pour apprendre un français dit « langue seconde ». Le plus souvent, les deux situations coexistent et les Enaf appartiennent pendant un temps à deux groupes : celui de la classe ordinaire dans laquelle ils poursuivent leurs apprentissages dans les disciplines en contournant leurs difficultés langagières, et celui du groupe FLS pour progressivement apprendre à surmonter ces mêmes difficultés

Les textes de référence :

Rapport de l'inspection générale (madame Klein - 2009)

Circulaire 2012-141 - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire 2012-142 - Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire 2012-143 - Organisation des Casnav
Certification complémentaire (académie de Dijon)
Certification complémentaire (Ministère de l'éducation nationale)

Les outils pédagogiques

• Premier accueil des élèves allophones

Fiche navette remplie par les COP

• Outils pédagogiques
  • Le site éduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Français langue de scolarisation

• Cito

Moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet notamment une recherche à partir des différents niveaux du CECRL.

Comment se former à l'accueil des ENAF ?

Les modules de formation du CIEP
      Université d'hiver
      Université d'éte

• Centre de formation ouverte et à distance - CFOAD

CFOAD

Diplôme universitaire du français langue étrangère - DUFLE

Les formations en didactique du français, FLE  : licence et masters

• Les formations du CNED

Enseigner et apprendre le français langue étrangère

Élèves allophones : comment valider leurs connaissances en langue lors des examens ?

Voir en ligne

Accueil des familles migrantes

Dossier "accueillir les familles migrantes"

Les mineurs isolés étrangers

Rapport d'activité OFPRA (office français de protection des réfugiés et des apatrides).
      Guide de l'asile pour les mineurs isolés étrangers en France

Mineurs isolés étrangers et sans protection en Europe

Ressources documentaires

• Médiathèque du CRDP de Bourgogne

Ressources de la médiathèque

Ressources en ligne

• CIEP

Bibliographie - Sitographie

Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d'intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d'origine.

Recensement des outils pour le FLS, pour l'évaluation et pour l'enseignement des disciplines.