Brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est rénové depuis la rentrée 2009. Il est devenu une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.

Rénovation de la voie professionnelle
  • Objectifs
  • L' organisation des enseignements
  • Les entretiens personnalisés d'orientation
  • Ma voie pro

La rénovation du BEP

Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est rénovée. Le BEP devient une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre. Les élèves et les apprentis ne peuvent donc plus entrer dans des formations préparant exclusivement au BEP.

Le BEP rénové est un diplôme intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.

Deux spécialités accueilleront pour la dernière fois des élèves en classe de terminale de BEP à la rentrée 2011:

• carrières sanitaires et sociales
  • métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Leur rénovation est achevée. La dernière session d'examen de ces deux spécialités aura lieu en 2012. Elles seront remplacées à compter de la session 2013 par des BEP rénovés intégrés aux baccalauréats professionnels.

Les titulaires d'un BEP avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en première technologique.

Le BEP en 2011

Le BEP peut s'obtenir de deux manières :

• la réussite à un examen
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :

• la voie scolaire ou de l'apprentissage pour les candidats en cours de formation de baccalauréat professionnel en trois ans
  • la formation professionnelle continue
  • en candidat individuel

Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé.

Une poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat technologique est possible.

Inscriptions session 2018
Les serveurs d’inscriptions seront ouverts du 12 octobre 2017 au 20 novembre 2017.

Comment s'inscrire à un examen professionnel pour la session 2018 ?

Pages à consulter

Fiche eduscol BEP

La voie professionnelle

Sites à consulter

Programmes, lycée, orientation, etc.
Voie professionnelle
Textes relatifs à la rénovation de voie professionnelle

La vie lycéenne
Droits et devoirs des lycéens, actualités, textes officiels, outils pour agir.
www.vie-lyceenne.education.fr