Le CAVL de l'académie de Dijon

Le conseil académique de la vie lycéenne est le lieu d'expression des lycéens de toute l'académie. Pour remplir leur mission les élus sont donc en rapport étroit avec les lycéens et en particulier, les élus des conseils de la vie lycéenne (CVL).

A LA UNE +

Résultats des élections au Conseil académique de la vie lycéenne du 24 novembre 2016

Consulter la liste des élus

Contact académique

DAVL
Benoît CLAIR
03.80.44.86.82
benoit.clair@ac-dijon.fr

Le rôle du CAVL

Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées.
Il décide de la répartition des fonds sociaux lycéens, des fonds de vie lycéenne et d'actions d'animation.

Les thèmes abordés au cours des réunions du CAVL sont choisis par les élus lycéens.

Les délégués du CAVL recueillent les demandes et propositions des lycéens et les informent de l'avancée de leurs travaux.

Sa composition

Élue pour deux ans, l'instance lycéenne académique a pris officiellement ses fonctions le vendredi 14 décembre 2012, dans les nouveaux locaux du rectorat de l'académie de Dijon sur le site Clemenceau. Tous ont entre 14 et 18 ans, des jeunes certes, mais impliqués dans la vie de leurs lycées et pour leurs camarades. Ils sont prêts à faire avancer le débat et devenir force de proposition pour bâtir le lycée de demain. Cette mandature est un peu spéciale, s'inscrivant, dès cette année, dans la loi de la refondation de l'école annoncée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Le CAVL est composé en nombre égal de :
  • Ils sont 17 issus de lycées généraux, technologiques et professionnels de toute l'académie et ont été élus pour 2 ans par leurs camarades pour les représenter au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). Ils sont élus au scrutin de liste par les élus titulaires et suppléants des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Une majorité de filles en vue, un constat souligné par la rectrice qui a « salué l'engagement des filles dans cette instance fondamentale de la vie lycéenne »
  • 17 membres désignés par le recteur, représentant l'Éducation nationale, la Région, les départements, les villes, les autres administrations de l'État, ainsi que les parents d'élèves, le monde associatif, culturel et économique.

Son fonctionnement

Le CAVL est présidé par le recteur qui le réunit au moins trois fois par an. Dans l'académie de Lyon, une formation est proposée aux lycéens élus. Chaque réunion du CAVL est précédée d'un temps de préparation. Chaque établissement est destinataire des comptes rendus des réunions du CAVL à charge pour lui d'en assurer la diffusion auprès des élèves.
Trois thèmes constitueront le fil rouge de leurs deux années d'élus. Nos jeunes représentants se consacreront, ainsi, à l'aide personnalisée, introduite par la dernière réforme du lycée, à la question de l'apprentissage des langues et de la mobilité avec un grand volet sur l'Europe, ainsi qu'à la laïcité, le respect et la tolérance.
CAVL 14/12/2012
Les élus lycéen Dijon lors de la première réunion académique vendredi 14 décembre 2012