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L'ACTU+

Élections professionnelles 2018

Le prochain renouvellement général des instances représentatives du personnel dans la fonction publique de l'État aura lieu en fin d'année civile 2018.

Les élections professionnelles 2018 dans la fonction publique sont fixées au jeudi 6 décembre 2018. La période de vote électronique pour les agents de l’éducation nationale s’étend du jeudi 29 novembre 2018 à 10h au jeudi 6 décembre 2018 à 17h (heures de Paris). Elles visent à renouveler simultanément les mandats d’une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances.

Tout sur les élections professionnelles 2018
sur le site de l'académie de Dijon 
[En savoir +...]

 
 

Messagerie académique

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet.

Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle

En cas de difficultés :
  • A partir du 11 octobre 2018, une assistance académique à destination des électeurs est mise en place. Elle est joignable par téléphone au 03 80 44 89 96 et par courrier électronique à l’adresse : elections2018@ac-dijon.fr
  • L’assistance est joignable hors période de vote de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en semaine.
  • Lors de la période de vote, une assistance renforcée est mise en place de 8h à 20h en semaine et le samedi 1er décembre de 9h à 17h.

L'action pédagogique

Construire le projet du parcours citoyen : outils et démarche départementale innovante

Le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale doit permettre  l'élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et ses devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité. C'est un projet de l'élève et pour l'élève.

 

La prévention et lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du 2nd degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. 
Assurer la sécurité et la sérénité de tous les élèves et de tous les personnels dans les écoles et les établissements, c'est transmettre et faire respecter les valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité, la dignité de tous, le dialogue, l'écoute et le respect mutuel.

 

Le guide « Impulser des actions en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons dans mon école ou mon établissement »

Élaboré par les professionnels des 1er et 2nd degrés et de l'ESPE de Bourgogne, ce guide est un outil de pilotage de la politique de promotion de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons à l’école.

 

Le guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »

Réalisé par des experts et des professionnels de terrain, il contient  des pistes de réflexion et d'actions,  des exemples concrets,  des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement,  des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.

 

Mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré

Ce dossier a pour objectif d’accompagner les chefs d’établissement et la communauté éducative dans la mise en place des mesures de responsabilisation prévues à l’article R. 511-13 du code de l’éducation.

Il permet de prendre connaissance de la charte départementale de partenariat éducatif pour la mise en œuvre des mesures de responsabilisation signée dans le cadre du projet expérimental départemental « SANCTIONNER – RESPONSABILISER – SOCIALISER ENSEMBLE ».

 

Expérimentation et innovation au service de la réussite des élèves

Les démarches d'innovation et d'expérimentation relèvent de la conduite du changement du système éducatif.

L'article L. 401-1 du Code de l'éducation ouvre la possibilité aux écoles et établissements publics locaux d'enseignement de mettre en place des projets innovants et expérimentaux afin de répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves.

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