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Mini entreprises-EPA

La mini-entreprise est un dispositif pédagogique complet, proposant l'ensemble du parcours de la création d'entreprise, depuis la recherche d'idée jusqu'à la vente du produit. Elle d'adresse aux jeunes du collège à l'enseignement supérieur.

Présentation  du programme mini entreprise-EPA

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de

  • découvrir l'organisation d'une entreprise ;
  • s'initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative ;
  • préciser leur orientation scolaire.

Cette mise en situation réelle permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Pour en savoir plus sur les mini-entreprises

 

Le programme mini entreprise-EPA et la réforme du collège

La réforme des collèges en septembre 2016 met en place les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dès la classe de 5ème.

La Mini entreprise-EPA, comme temps privilégié où les élèves conduisent un projet individuel ou collectif, développant leurs compétences liées à la créativité et à la coopération est une modalité clé en main de mise en œuvre des enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Les élèves s'inscrivent dans un travail en équipe, sont force de proposition et s'expriment à l'oral. La Mini Entreprise-EPA s'inscrit bien sûr dans le cadre de l'EPI « Monde économique et professionnel », mais également dans l'ensemble des thématiques en leur donnant une application concrète, comme un projet de Mini Entreprise-EPA autour de la question de la transition écologique ou du développement durable, ou de la santé et de la sécurité.

La mini entreprise-EPA contribue

  • au parcours Avenir
    • découvrir le monde économique et professionnel (comprendre le rôle de l'entreprise et de ses acteurs)
    • développer le sens de l'engagement et de l'initiative (construire et mettre en oeuvre des projets)
    • élaborer son projet d'orientation et scolaire (découvrir les métiers, les activités professionnelles)
  • au parcours Citoyen
    • en favorisant l'engagement des élèves dans des actions concrètes
    • en développant la capacité à travailler en équipe
  • aux cinq domaines du scole commun
    • langages pour penser et communiquer : langue étangère, langages techniques, langage informatiques et des médias
    • méthodes et outils pour apprendre : accès à l'information, outils numériques, conduite de projets individuels et collectifs
    • formation de la personne et du citoyen : vie en société, action collective, responsabilité individuelle
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques : approche scientifique et technique, curiosité et sens de l'observation, résolution de problèmes
    • représentations du monde et de l'activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et connaissance du monde social
  • à l'acquisition des compétences des enseignements
    La mini-entreprîse est un programme pédagogique en lien avec les contenus disciplinaires et le monde professionnel. Certaines tâches spécifiques peuvent prendre place au sein de la classe.
    Les enseignants peuvent utiliser la mini-entreprise comme une "colonne vertébrale" pour aborder des points clés de leur programme,

Pour en savoir plus sur les mini-entreprises dans la réforme du collège (place des enseignements, participation aux EPI)

Des exemples d'organisation intégrant mini entreprises EPA et EPI

 

L'accompagnement des équipes

Tout au long du projet, la mini-entreprise et les enseignants sont accompagnés avec :

  • un suivi personnalisé par un-e animateur-trice EPA pour apporter des conseils techniques, répondre aux questions,
  • un kit méthodologique disponible sur une plate-forme intranet dans laquelle les mini-entrepreneurs peuvent trouver tous les outils nécessaires à la création de leur entreprise,
  • l'accompagnement par un-e professionnel-le, parrain-marraine de la mini-entreprise qui apporte son expertise,
  • des rencontres possibles entre mini-entrepreneurs, enseignants de plusieurs établissements, à des moments clés de la vie de la mini-entreprise.

Un salon régional est organisé en mai. Il est l'occasion pour les jeunes d'exposer leurs projets devant un jury de professionnels. Les lauréats premiers dans chacune des catégories collège, lycée, post-bac représentent la région lors du concours national qui se tient à Paris en juin.

 

Les mini entreprises-EPA dans l'académie

Cette année dans l'académie de Dijon, 30 mini entreprises-EPA ont été créées.

Quelques exemples de projets développés en 2015-2016 en collège :
- Tip'Eco, au collège Christiane Perceret à Semur en Auxois avec des sacs en tissus recyclés et recyclables (en lien avec la thématique développement durable),
- Béquisalum, au collège Abel Minard à Tonnerre avec une lampe pour béquille : (en lien avec la thématique corps, santé, bien-être et sécurité),
- Par Cœur Paray, au collège Sacré Cœur à Paray le Monial avec un guide touristique sur Paray le Monial (en lien avec la thématique langues et cultures régionales et étrangères),
- ABPA, au lycée Bonaparte à Autun (3ème prépa-pro) avec l'animation dans les maisons de retraites (en lien avec la thématique culture et création artistique).

Quelques exemples en lycée
- Chauss'On, au lycée St Bénigne à Dijon (1ère STMG), avec la fabrication et commercialisation de chausson tricotés avec LED pour la sécurité des personnes et enfants,
- Rezoo'nimo, au lycée Camille Du Gast à Chalon sur Saône (1ère Bac Pro Transport Logistique), avec la commercialisation et livraison de croquettes pour chiens,
- Green Light, au lycée St Joseph à Dijon (2nde générale PFEG) avec la fabrication et commercialisation d'une lampe nature.

Le salon régional se déroulera le mercredi 11 mai à Cluny. La visite des stands est ouverte au public, c'est une bonne occasion de découvrir l'investissement, l'enthousiasme et les compétences développées par les jeunes.

Vous êtes intéressés pour conduire une mini-entreprise avec vos élèves, vous hésitez à vous lancer dans l'aventure :
contactez Pauline Fuster, directrice d'Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne afin d'étudier les scénarii possibles de mise en oeuvre dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours Avenir et du parcours citoyen, de l'accompagnement personnalisé, ....
Courriel : pauline.fuster@cci21.fr        Téléphone : 03 80 65 91 80

Pour une mise en place à la rentrée 2016, prévoir un rendez-vous explicatif avant fin juin.

Une convention est signée entre l'association Entreprendre Pour Apprendre et l'établissement.

Le site d'Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne

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