Semaine de l'industrie

Elle permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, de découvrir l'industrie et ses métiers, ...

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…). Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement. Le calendrier de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie a été dévoilé : l’évènement se tiendra du 21 au 27 novembre 2022. 

La Semaine de l’industrie c’est l’occasion de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

La 11ème édition de la Semaine de l'industrie va se dérouler du 21 au 27 novembre 2022

Cette 11ème édition sera placée sous le signe de la découverte des métiers, des parcours des femmes et des hommes qui font l’industrie.

L’intérêt de la Semaine de l’industrie est de promouvoir les parcours et les métiers, de mettre en lumière la richesse et la diversité du tissu industriel. L’occasion aussi de contrecarrer les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place !

  • Sur tout le territoire, des milliers d'événements pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Des milliers d’événements seront organisés partout en France, à destination des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi. La Semaine de l’industrie offre l’occasion aux 13-17 ans de découvrir, de façon ludique, des métiers attractifs et surprenants, de changer leur regard sur l’industrie et, de susciter des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.

Si les événements dématérialisés ont largement contribué au succès de la précédente édition, le ministère encourage cette année, (dans la mesure du possible et dans le respect des consignes sanitaires), à favoriser les échanges avec les jeunes et  l’ouverture des portes des entreprises : visites d’entreprises, escape game, forums des métiers …. pour rencontrer celles et ceux qui font l'industrie : "Comment sont fabriqués nos objets du quotidien, comment on produit de l’électricité, comment travailler dans l’aéronautique ou le numérique ? ..."

  • La labellisation des événements

Les labellisations des événements seront ouvertes début septembre, sur le site dédié et, comme chaque année, la labellisation sera ouverte aux événements organisés 15 jours avant et après la Semaine (entre le 7 novembre et le 11 décembre).

Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer sont invités à labelliser leur événement. Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

En savoir plus et accéder au formulaire de labellisation: www.semaine-industrie.gouv.fr

  • Les organisateurs de la Semaine de l’industrie

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : Alliance Industrie du Futur, France Industrie, CCI France, CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DREETS, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

 

Mise à jour : juin 2022