ac-dijon

Batissiel Plus

Le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable". Au travers d'un projet collectif, ils traient et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

Calendrier

Inscriptions avant le 15 janvier 2018

Finale académique en mai 2018 (à définir)

Finale nationale le mercredi 6 juin 2018

Présentation

Le concours est organisé dans le cadre d'un partenariat avec  le ministère de l'Education nationale, la Fédération Française du bâtiment, la fondation Ecole Française du Béton, la fondation BTP Plus, la fondation Excellence SMA, le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics et l'Agence De l'Environnemebt et de la Maîtrise de l'Energie.

Le concours, créé en 2005, est rénové à la session 2018 et devient le concours BATISSIEL PLUS . Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d'élèves ou d'étudiants qui traient et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des quatre catégories :

  • Catégorie "Collège" pour les équipes constituées d'élèves du cycle 4. Le projet peut être conduit dans le cadre de l'enseignement de la technologie ou dans celui d'un EPI ou dans le cadre d'un atelier scientifique. La production comporte une présentation orale, la réalisation collective d'une maquette de tout ou partie d'un projet et un un poster de présentation du projet.
  • Catégorie "PRO" pour les équipes constituées d'élèves de SEGPA, EREA et 3e Prépa pro. La production relative à un projet est une maquette réelle ou virtuelle pour illustrer un ouvrage, un principe technique. Elle s'accompagne d'une présentation orale ainsi que de la réalisation d'un poster de présentation du travail.
  • Catégorie "Lycée" pour les équipes constituées d'élèves du cycle terminal. Le sujet présenté doit s'appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des matériaux et structures, des énergies et des informations est demandée conformément aux programmes d'enseignement. La production attendue se traduit par un dossier de synthèse sous forme numérique, un poster de présentation, une maquette virtuelle du projet, complétée par une maquette physique d'une partie dite "intelligente", lorsque celle-ci apporte une plus-value.
  • Catégorie "Sup" pour des équipes constituées d'élèves et étudiants de l'Enseignement supérieur (STS, IUT...). Le sujet présenté doit s'appuyer sur un projet répondant à plusieurs problématiques de construction, liées à l'étude d'un "ouvrage et/ou d'un territoire intelligent" et prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. La production attendue se traduit par un dossier numérique comprenant une note de synthèse du projet, des données techniques, une maquette virtuelle, complétée par une maquette physique d'une partie dite "intelligente", lorsque celle-ci apporte une plus-value, une à deux pages de réflexion sur les différents métiers, en lien avec toutes les étapes du projet.

Le concours Batissiel est organisé en deux étapes : une sélection académique si le nombre de candidats le justifie ou une sélection inter-académique et une finale nationale.

 

Edition 2018 du concours Batissiel Plus

Règlement

Règlement 2018 du concours catégorie Collège

Règlement 2018 du concours catégorie Pro

Règlement 2018 du concours catégorie Lycée

Règlement 2018 du concours catégorie SUP

Calendrier

  • Inscriptions : avant le 15 janvier 2018 à minuit
  • Finale académique : mai 2018 (date et lieu en cours de définition)
  • Finale nationale : mercredi 6 juin 2018 à Paris

Pour vous inscrire

Finale académique du concours Batissiel 2017

La finale académique du concours Batissiel s'est déroulée le mardi 9 mai au lycée des Marcs d'Or à Dijon en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment

Avec 13 équipes participantes et 200 élèves, cette 6ème édition dans l'académie de Dijon connaît toujours un franc succès.

Les représentants des équipes des trois catégories ont soutenu à l'oral leur projet devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d'enseignants et d'inspecteurs de l'éducation nationale.

Le jury académique a sélectionné une équipe de la catégorie Collège et une de la catégorie Lycée  pour représenter l'académie à  la finale nationale. Pour la catégorie Professionnelle, la sélection se fait en inter-académies, à partir d'une vidéo de la soutenance envoyée directement au national. Un prix académique a cependant été attribué dans les trois catégories, indépendamment d'une éventuelle sélection nationale.

Parallèlement à la soutenance, les équipes disposaient d'un stand pour présenter leurs réalisations à tous.

Les collégiens ont également découvert au lycée des Marcs d'Or et au CFA du Bâtiment des activités et des formations relatives au secteur de la construction pendant que les lycéens participaient à un atelier sur les attendus en entreprise.

La remise des prix s'est déroulée l'après-midi en présence de Bernard Laborey, président de la FFB Bourgogne Franche-Comté, qui a remis les récompenses aux équipes lauréates et aux établissements.

Le palmarès académique

  • Prix catégorie Collège : une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet « Wind Bridge : pont avec éoliennes autonome en énergie »
  • Prix catégorie Professionnelle : la classe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet de création d'un abri de vélo pour le collège
  • Prix catégorie Lycée : une équipe de Tale STI2D spécialité Architecture et Construction du lycée Jules Renard à Nevers pour son projet permettant un accès à l'étage du pôle technologique du lycée à une personne à mobilité réduite
  • Prix spécial « Étude bioclimatique » remis à une équipe du lycée René Cassin de Mâcon pour son projet de conception d'un gymnase à Bâgé la Ville
Collège : 4ème - Clg Henry Berger - Fontaine Française Pro : 5ème SEGPA - Clg Perceret - Semur en Auxois
Lycée : Tale STI2D - Lycée Renard - Nevers Spécial : Tale STI2D - Lycée Cassin - Mâcon

 

Rapport du jury académique 2017 (sera prochainement mis en ligne)


Trois équipes ont participé à la finale nationale qui s'est déroulée à Paris le 7 juin

- en catégorie Collège : une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française, pour son projet « Wind Bridge : pont avec éoliennes autonome en énergie », sélectionnée lors de la finale académique.

- en catégorie Professionnelle : la classe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois, pour son projet de création d'un abri de vélo pour le collège, sélectionnée par le jury interacadémique à partir des vidéos de soutenance orale envoyée au national.

Cette équipe a obtenu un prix spécial lors de la finale nationale.

- en catégorie Lycée : une équipe de Tale STI2D spécialité Architecture et Construction du lycée Jules Renard à Nevers, pour son projet permettant un accès à l'étage du pôle technologique du lycée à une personne à mobilité réduite, sélectionnée lors de la finale académique.

 Cette équipe a obtenu le 2ème prix lors de la finale nationale.

 

Finale académique du concours Batissiel 2016

La finale académique du concours Batissiel s'est déroulée le vendredi 13 mai au lycée Thomas Dumorey à Chalon sur Saône en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération régionale des travaux Publics.

Le jury académique devait sélectionner une équipe de la catégorie Professionnelle pour représenter la Bourgogne à la finale nationale. Pour les autres catégories, la sélection se faisait en inter-académies, à partir d'une vidéo de la soutenance envoyée directement au national par chacune des équipes. Un prix académique a cependant été attribué dans les quatre catégories, indépendamment d'une éventuelle sélection nationale

Le palmarès académique

  • Prix catégorie 5ème : le collège les Guilleraults de Pouilly sur Loire pour son projet « L'origami au service des ouvrages »
  • Prix catégorie 3ème : le collège Jean Vilar de Chalon sur Saône pour son projet « La construction bois de l'Antiquité à nos jours »
  • Prix catégorie Professionnelle : la classe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet de réalisation d'un point information à l'effigie du blason de Semur
  • Prix catégorie STI2D/S-SI : une équipe de STI2D spécialité Architecture et Construction du lycée René Cassin de Mâcon pour son projet de réhabilitation d'un club de surf dans la Manche

 Trois équipes ont participé à la finale nationale

- en catégorie 5ème : le collège Anne Franck de Montchanin, sélectionné à partir de la vidéo de sa soutenance orale envoyée au national pour son projet "Comment réaliser les fondations d'une éolienne ?"

- en catégorie 3ème : le collège Parc des Chaumes d'Avallon, sélectionné à partir de la vidéo de sa soutenance orale envoyée au nationale pour son pojet de réalisation d'une maquette du Pont des Chaumes avec gestion automatique de signalisation

- en catégorie Pro : le collège Christiane Perceret de Semur en Auxois, sélectionné lors de la finale académique.

En savoir plus sur l'édition 2016

Rapport du jury académique 2016

 

Finale académique du concours Batissiel 2015

La finale régionale s'est tenue le 13 mai 2015 au lycée des Marcs d'or à Dijon pour les quatre catégories 5ème - 3ème - Pro et STI2D/S-SI.

Le jury académique devait sélectionner dans chacune des 3 catégories (5ème, Pro et STI2D/S-SI) une équipe. Les trois équipes ont participé à la finale nationale qui s'est déroulée  à Paris le vendredi 5 juin.

Pour la sélection de la catégorie 3ème, les trois équipes inscrites devaient envoyer une vidéo au jury national. Ces équipes ont cependant participé à la finale régionale.

Les résultats :

  • 1er prix catégorie 5 ème : Collège Aumeunier Michot de La Charité sur Loire pour leur projet de maquette de passerelle piétons pour franchir la Loire

L'équipe a obtenu le 1er prix national catégorie 5ème

  • 1er prix régional catégorie 3ème : Collège La Croix des Sarrasins à Auxonne pour leur projet de construction d'une serre à structure géodésique
  • 1er prix catégorie Pro : classe de 3ème SEGPA du collège La Croix des Sarrasins à Auxonne pour leur projet de lucarne en béton à granulat léger.

L'équipe a remporté le 2ème prix national catégorie Pro

  • 1er prix catégorie STI2D/S-SI : équipe de Terminale STI2D option Architecture et construction du lycée René Cassin à Mâcon pour leur ptojet de maison à ossature métallique.

En savoir plus sur l'édition 2015

Rapport du jury 2015

 

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice