Le concours Les Génies de la Construction, le concours des territoires intelligents, vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable". Au travers d'un projet collectif, les équipes traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.
L'édition 2020 du concours "les Génies de la Construction" est lancée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2020.
Inscriptions avant le 31 janvier 2019
Finale inter-académique vendredi 17 mai 2019 au collège Eiffel à Fraisans
Finale nationale le mardi 4 juin 2019 à Paris
Le concours est organisé par le ministère de l'Education nationale, la fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics et l'ASSociation pour la Connaissance des Travaux Publics, en partenariat avec l'ASSociation nationale pour l'Enseignement de la TEChnologie, l'Association des professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics et l'Associaiton Universitaire de Génie Civil.
Le concours, créé en 2005, rénové à la session 2018 est devenu le concours des territoires intelligents. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d'élèves ou d'étudiants qui traient et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.
Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des quatre catégories :
Le concours Génies de la Construction est organisé en deux étapes : une sélection académique si le nombre de candidats le justifie ou une sélection inter-académique et une finale nationale.
Règlement 2020 du concours catégorie Collège
Règlement 2020 du concours catégorie Pro
Règlement 2020 du concours catégorie Lycée
Règlement 2020 du concours catégorie SUP
Pour la deuxième année, une finale commune Bourgogne-Franche-Comté a réuni les équipes des académies de Besançon et Dijon vendredi 17 mai au collège Eiffel à Fraisans.
19 équipes, soit plus de 90 participants à la finale, représentant 564 élèves des académies de Besançon et Dijon, sont venus soutenir leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d'enseignants et d'inspecteurs de l'éducation nationale.
Les équipes ont concouru dans trois catégories : collège (cycle 4), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (cycle terminal). Les jurys attribuant le prix "Territoire intelligent" ont rencontré les équipes sur les stands. Le prix "Coup de coeur" a été attribué par un vote de l'ensemble des équipes participantes, qui ont choisi leur équipe "Coup de coeur" après avoir échangé sur les stands avec les autres équipes sur les projets proposés.
Parallèlement à la soutenance, différentes animations autour du bâtiment et des territoires intelligents (Ortho photographie avec drone - maquette 3D bâtiments - Construction virtuelle - Lunettes virtuelles avec parcours accessibilité des bâtiments - Démonstration logiciel « Revit », ...) ont été proposées aux jeunes participants par la FFB, le lycée des métiers de la construction durable Pierre Adrien Pâris, le lycée du Bois de Mouchard, le lycée des métiers de l'énergie et du développement durable Louis Aragon, ...
.
Prix interacadémique Coup de coeur : une équipe de 5ème du collège Les Villanelles de Rougemont pour son projet de réalisation d'un quartier éco-social.
Prix catégorie Collège - Académie de Besançon : une équipe de 5ème du collège Malraux de Pontarlier pour son projet d'éco quartier et d'éco construction. Cette équipe participera à la finale nationale.
Prix catégorie Collège - Académie de Dijon : une équipe de 5ème, 4ème et 3ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet de rénovation d'une orangerie inscrite au titre de monuments historiques pour permettre la culture bio de fruits et légumes. L'orangerie serait équipée d'une installation domotique pour une plus grande autonomie. Cette équipe participera à la finale nationale.
Prix interacadémique catégorie Professionnelle : une équipe de 3ème SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour son projet d'éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège. Fabrication réelle d'un poulailler en ossature bois et béton de chanvre avec porte automatique solaire. Peu d'équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s'est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d'une vidéo envoyée par les équipes. Cette équipe participera à la finale nationale.
Prix intéracadémique catégorie Lycée : une équipe de première STI2D du lycée Edouard Belin de Vesoul pour son projet de viaduc sur la Saône (déviation de Port-Sur-Saône). Peu d'équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s'est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d'une vidéo envoyée par les équipes. Cette équipe n'a pas été sélectionnée pour la finale nationale
Prix interacadémique Territoire intelligent : une équipe de 3ème du collège Le Chapitre à Chenove pour son projet "Wind Venturi" : éolienne nouvelle génération (terrestre, souterraine et maritime) avec utilisation de l'effet Venturi afin d'augmenter le rendement.
Equipe catégorie Lycée sélectionnée pour la finale nationale indépendamment de la finale interacadémique : une équipe de terminale STI2D du lycée Cassin à Mâcon pour son projet de conception d'un bâtiment d'habitation collectif en R+3, structure mixte bois-béton. Peu d'équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s'est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d'une vidéo envoyée par les équipes.
Rapport du jury académique 2019 (sera prochainement mis en ligne)
Quatre équipes ont participé à la finale nationale qui s'est déroulée le mardi 4 Juin 2019 à la FFB à Paris :