Toute l'actualité de la DSDEN 58

Retrouvez dans cet espace les dernières informations départementales et les dernières actualités de la DSDEN 58. Accédez également aux archives des actualités des mois précédents.

Les dernières actualités publiées

• Ateliers des Archives départementales : les propositions pédagogiques pour...
    actualités dsden 58 - communiqué
    Partenaire de l'Education nationale, les Archives départementales proposent, pour le primaire comme pour le secondaire, de nombreuses activités autour de l'histoire de la Nièvre, à travers des ateliers portant, par exemple, sur l'héraldique, la calligraphie, la citoyenneté ou encore les deux guerres mondiales .

• "Écoles numériques innovantes et ruralité"
    actualités dsden 58 - communiqué
    Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les collectivités territoriales concernées peuvent répondre, à la phase 2 de l’appel à projets émis par l’État, au titre des investissements d’avenir, destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles élémentaires (cycle 2 et 3) des communes rurales.

• La mallette des parents
    actualités dsden 58 - communiqué
    Le site « Mallette des parents » est dédié aux parents et aux professionnels de l'éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l'École et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

• 6ème Journée des DYS dans la Nièvre - Château-Chinon - samedi 13 octobre 2018
    17 septembre 2018
    actualités dsden 58 - evénement
    Une journée d’information est organisée, cette année encore dans notre département, à l’attention de tous (parents, élèves, enseignants, etc.) pour comprendre ces troubles que sont la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ou bien encore la dyspraxie.

• Le bâtiment rénové de la DSDEN inauguré
    12 septembre 2018
    actualités dsden 58 - inauguration
    Monsieur le Préfet de la Nièvre et madame la rectrice de l'académie de Dijon ont inauguré le bâtiment jeudi 6 septembre. Après 20 mois de travaux, les locaux, sis dans le quartier du Banlay, à Nevers, relevant de la "politique de la ville", ont été modernisés. Les élèves du pôle vocal du collège Victor Hugo de Nevers ont proposé un moment musical.

• Sensibiliser les élèves de la Nièvre à la sécurité dans les transports
    11 septembre 2018
    actualités dsden 58 - action
    La Région Bourgogne Franche Comté, dans le cadre de ses compétences en matière de transport scolaire et dans le souci de la sécurité des élèves, a noué un partenariat avec l'ADATEEP (association agréée complémentaire de l'Enseignement public) afin de leur proposer une séance de sensibilisation à la sécurité dans les transports, au sein même de leur école, de leur collège ou de leur lycée.

• CAFIPEMF - Réunion d'information
    11 septembre 2018
    Le jeudi 20 septembre 2018 à 17 h 30 à la DSDEN de la Nièvre

• Rentrée en musique
    10 septembre 2018
    actualités dsden 58 - evénement
    Une rentrée en musique dans toutes les écoles de la Nièvre, des moments conviviaux, festifs et chaleureux, des émotions partagées.

• Charles Abord, capitaine de la grande Guerre
    03 septembre 2018
    actualités dsden 58 - concours
    Retrouvez les travaux réalisés par la classe de CM2 de l'école de la Barre / Manutention de Nevers, dans le cadre du concours "Petits Artistes de la Mémoire".

• Lancement de l'opération Parlement des enfants 2018-2019
    31 août 2018