Europe et international

Les missions de la DARIC

La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de Dijon est un dispositif d'appui à l'ouverture européenne et internationale. L’ouverture sur l’Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le Conseil de l’Union Européenne a fixé des objectifs ambitieux pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La mobilité doit devenir la règle et non l’exception. Le service des RI est là pour vous y aider.

Enseignement et international dans l'académie

Les accords académiques

Rhénanie Palatinat - La Voïvodie d'Opole  - Rioja - Bad Wurtenberg - Bohème Centrale

Voir tous les accords académiques

Les enseignements

Les sections internationales (Abibac, Bachibac, Esabac)

Les partenaires institutionnels

L’académie de Dijon  travaille en étroite collaboration avec différentes associations, avec des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales. De nombreux projets sont menés en collaboration avec ces partenaires et nous vous invitons à les contacter et à donner ces informations à vos élèves.

Consulter la fiche "Demande recherche partenaire"

S'ouvrir à l'international

L’ouverture internationale doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires, il est un gage d’excellence et permet de proposer des objectifs ambitieux et formateurs. La mobilité des élèves en Europe et dans le monde « doit devenir la règle et non l’exception » BO 16 juin 2016. Les partenariats scolaires internationaux sont des moyens de fédérer une équipe et ils permettent à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires.

1er degré

(En construction...)

Francophonie et solidarité internationale

• Tandems solidaires
  • Ecoles associées à l’UNESCO
  • My World
  • Semaine de la solidarité internationale

Les outils

• Les demandes de candidatures
  • Formulaire d’appariement
  • Modèles de convention
  • Europro
  • Europass
  • Euromobipro
  • Certilingua
  • Youthpass
  • Unité de mobilité facultative

DÉPLACEMENTS SCOLAIRES À L'ÉTRANGER

Consignes de sécurité pour les établissements scolaires. Rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs en déplacement scolaire à l'étranger à partir du 15 janvier 2017.

Textes et procédures
Cas particuliers : dans le cas de voyages organisés dans un pays situé en Europe hors espace Schengen (Royaume-Uni, Irlande) et/ou dans le monde

DAREIC :
Catherine COURT-MAURICE
03.80.44.85.75
dareic@ac-dijon.fr

ADJOINTE DAREIC :
Moïra COSTE
03.80.44.89.74
riadjoint@ac-dijon.fr

L’équipe des relations internationales :
Secrétariat - Isabelle LECOMTE