Les accords académiques

Espagne
La Rioja (Espagne)
Un nouveau partenariat vient de voir le jour. La Rioja devient un partenaire privilégié et la convention qui vient d'être signée va nous permettre de travailler en collaboration.
République tchèque
La Bohème Centrale (République Tchèque)
Une convention de partenariat signée le 22 octobre 2008 avec la division de l'éducation, des jeunes et du sport de Bohême Centrale ancre le lien historique (des élèves tchèques sont accueillis au lycée Carnot depuis 1920) entre l'académie de Dijon et la Bohème centrale. Cette convention privilégie la mise en place de projets européens communs, d'échanges d'enseignants et d'élèves, des formations de personnels d'encadrement.
Le Bade Wurtemberg (Allemagne)
 L’académie de Dijon coopère également avec le Land du Bade Wurtemberg dans la voie professionnelle. La lettre d’intention signée le 22 janvier 2005 et renouvelée en 2015 a permis la création d’un réseau bilatéral appelé Akademie der beruflichen Bildung « ABB » dont font partie les académies de Dijon, Lyon, Strasbourg et la région Alsace et dont la finalité est de promouvoir la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle.
Le Land de Rhénanie Palatinat (Allemagne)
Un partenariat historique lie l'académie de Dijon avec la Rhénanie Palatinat. Le travail mené avec nos partenaires allemands est riche et pérenne.  L'apprentissage de la langue française et allemande de part et d'autre de la frontière a été renforcé grâce à une volonté forte des deux partenaires. Des échanges d'élèves, de professeurs, la mutualisation des pratiques et des méthodes d'apprentissage ont lieu chaque année. Des programmes spécifiques tels que Romain Rolland et Anna Seghers ont vu le jour grâce à un certain M. Desmonet et à des IA-IPR d'allemand dynamiques et impliqués.
Pologne
La Voïvodie d'Opole (Pologne)
L'académie de Dijon a signé une convention de partenariat avec le Kuratorium de Malopolska (Petite Pologne) le 22 octobre 2008.