Mémoire et citoyenneté

Concours Trophées des classes
Trois classes de cycle 3 du département de la Nièvre ont participé au "Trophées des classes", concours national proposé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse en partenariat avec la CNIL et Radio France avec le soutien du collectif EDUCNUM.
Action Culturelle et citoyenne « HistoireS en court »
Dans le cadre de son dispositif d’éducation à la citoyenneté « Les Fabriques Citoyennes », le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté a mené une action d’envergure avec plusieurs établissements scolaires de la région : la réalisation de 20 courts métrages retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-comté.
Préparation du CNRD
Présentation des ressources locales pour participer au CNRD.
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Documentaire : Génia Oboeuf, une nivernaise déportée à Auschwitz.
Thierry Martinet réalise un documentaire sur Génia Oboeuf rescapée d’Auschwitz, notamment.
Opération "Pièces jaunes" 2018-2019
La 30ème édition de l’opération « Pièces jaunes" se déroulera du 9 janvier au 16 février 2019.
Musée de la Résistance - Activités pédagogiques
Le musée de la Résistance en Morvan de Saint Brisson propose son programme d’activités pour 2018-2019 par le biais du service éducatif.
5ème édition de la Semaine nationale de prévention à l'école 2019
La fédération MAE SOLIDARITE, agréée par le ministère de l’Education nationale, organise, du 14 au 18 janvier 2019, la semaine nationale de prévention à l’école.
Centenaire 14-18 : une exposition mise à la disposition des établissements...
L’exposition « Les Nivernais dans la tourmente », actuellement présentée à la salle des Eduens à Nevers jusqu’au 25 novembre, peut être également proposée aux établissements scolaires qui en font la demande auprès de l’association Nièvre aux Armées.
Une restitution publique forte en émotions pour célébrer la fin de 14-18
Le dimanche 11 novembre, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la grande guerre, les élèves de CM2 de l’école Georges Guynemer et ceux de la classe théâtre du lycée Raoul Follereau ont présenté un spectacle poignant au Parc Roger Salengro.
1   2   3   4   > Page suivante  >>