Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Le CAPPEI atteste la qualification des enseignants à exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

CAPPEI SESSION 2024 (session printemps et automne)

Les inscriptions seront prises du vendredi 1er mars 2024, 12 h 00, au dimanche 31 mars 2024, 17 h 00 et s’effectueront par internet à l’adresse suivante : https://extranet.ac-dijon.fr/diplome/

Les confirmations d'inscription devront être envoyées par voie postale, au bureau des concours du rectorat de l'académie de Dijon, à l'adresse suivante : Rectorat de l'académie de Dijon - DEC3 - 127W - 2G rue du Général Delaborde - 21019 Dijon Cedex pour le mercredi 3 avril 2024 au plus tard, le cachet de la pote faisant foi.

Le dossier de pratique professionnelle devra être envoyé de manière dématérialisée (format PDF), au bureau des concours du rectorat de l'académie de Dijon, à l'adresse suivante : dec3@ac-dijon.fr le 22 avril 2024 au plus tard, la date d'envoi du mail faisant foi.

CAPPEI par la voie de la VAEP (Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle - SESSION 2024

Une session du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte, par la voie de la validation des acquis d’expérience professionnelle, au titre de l'année 2024.

Consulter le BO N°10 du 11 mars 2021 (circulaire du 12 février 2021)

S'inscrire au VAEP CAPPEI

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 6 novembre 2023 sur le site académique

Le livret 1 est à envoyer par courriel à dec3@ac-dijon.fr et par voie postale (cachet de la poste faisant foi) avant le 7 novembre 2023.

La liste des candidats admissibles au CAPPEI VAEP pour 2024 est disponible sur le lien suivant :

Les candidats admissibles sont invités à présenter leur livret 2 au plus tard le 5 février 2024 par voie postale, cachet de la poste faisant foi.

adresse : rectorat de Dijon, DEC3 - 127W, 2G rue Général Delabrode - 21019 Dijon cedex

L'objectif du livret 2 est de mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l'expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Mise à jour : mars 2024