Bonne rentrée !

Toute l’équipe de la Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération vous souhaite une très belle rentrée.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de projets internationaux. N’hésitez pas à nous contacter !
ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Les missions de la DRAREIC

La Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération est un dispositif d'appui à l'ouverture européenne et internationale. L’ouverture sur l’Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le Conseil de l’Union Européenne a fixé des objectifs ambitieux pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La mobilité doit devenir la règle et non l’exception. Les partenariats scolaires internationaux sont des moyens de fédérer une équipe et ils permettent à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires. Le service des RI est là pour vous y aider.

PRESENTATION DE LA DAREIC – DELEGATION ACADEMIQUE AUX RELATIONS EUROPEENNES ET INTERNATIONALES ET DE LA COOPERATION

organisation

L’enseignant référent à l’international (ERAEI)
Tous vos correspondants : Les chargés de missions – les référents DSDEN – les ERAEI

L'EQUIPE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Adjointe DRAREIC/ Conseillère de la Rectrice :  Géraldine Mazué
03.80.44.85.75/ 06.26.62.57.94
geraldine.mazue@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Secrétariat :  ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Isabelle Lecomte : 03.80.44.89.74
Yohann Frezza : 03.80.44.89.77

Les chargées de mission :

• Pour les programmes européens / mobilité :
    Sabine Lambert- sabine.lambert1@ac-dijon.fr

• Pour les programmes Romain Rolland et Anna Seghers :
    Ivonne Herrmann - Ivonne.Herrmann@ac-dijon.fr

• Pour le franco-allemand :
    Moïra Coste – moïra.coste@ac-dijon.fr

• Pour la solidarité internationale et francophonie :
    Pauline Deyme - pauline.deyme@ac-dijon.fr

• Pour l’Espagne :
    Maria Lautissier - maria.lautissier@ac-dijon.fr
    Emmanuelle Nossereau- emmanuelle.nossereau@ac-dijon.fr

• Pour le franco-britannique :
    Fatima ORNEK - fatima-zohra.ornek@ac-dijon.fr
  • Les ERAEI (Enseignants référents pour l’action européenne et internationale) dans les établissements et les Référents DSDEN :

21 - Mme Réjane Moiton- cplve21@ac-dijon.fr - 03 45 21 52 29

58 – Magali Jeannin-  magali.jeannin@ac-dijon.fr - 03 86 85 04 6

71 - Vincent Poulain- cpdlve71@ac-dijon.fr - 03 85 22 55 41

89 – Julie Chevalier – julie.chevalier@ac-dijon.fr - 03 86 72 20 40

DÉPLACEMENTS SCOLAIRES À L'ÉTRANGER

• Consignes de sécurité pour les établissements scolaires. Rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs en déplacement scolaire à l'étranger à partir du 15 janvier 2017.

Textes et procédures
Cas particuliers : dans le cas de voyages organisés dans un pays situé en Europe hors espace Schengen (Royaume-Uni, Irlande) et/ou dans le monde

• Voyages scolaires ou mobilités individuelles au Royaume-Uni :

Jusqu'au 29 mars 2019, pour aller au Royaume-Uni, il suffit d'avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et aucun visa n'est nécessaire

A partir du 30 mars 2019, s'il y a un accord de retrait, ce seront les mêmes consignes qu'avant, mais en revanche s'il n'y a pas d'accord de retrait, tout voyageur devra avoir un passeport valide et pourra être soumis à une obligation de visa.
Pour plus d' informations, cliquez sur le lien suivant :

LA DARIC EN DIRECT